Le ministre américain de la Défense contredit Trump sur le nucléaire iranien

L’accord nucléaire iranien est dans l’intérêt des Etats-Unis, a estimé mardi le ministre américain de la Défense Jim Mattis, apparaissant de nouveau contredire le président Donald Trump qui considère cet accord international comme un « embarras » pour son pays.

À un sénateur qui lui demandait de répondre par oui ou par non à la question « pensez-vous qu’il soit dans notre intérêt national à l’heure actuelle de rester dans l’accord » nucléaire avec l’Iran, M. Mattis a répondu: « Oui, sénateur. Je le pense ».

À une précédente question, il avait répondu plus vaguement: « Si nous pouvons confirmer que l’Iran respecte l’accord, si nous pouvons conclure que c’est dans notre intérêt, alors certainement nous devons le garder. Je pense qu’à l’heure actuelle, en l’absence d’indication contraire, c’est une chose que le président devrait envisager de garder ».

Une loi oblige le président américain à dire au Congrès, tous les 90 jours, si l’Iran respecte l’accord et si la levée des sanctions est bien dans l’intérêt national des Etats-Unis. Il a jusqu’ici « certifié » l’accord mais a fait savoir que l’échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre.

L’Iran et les autres signataires (Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) défendent cet accord historique conclu en 2015 pour garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, contre une levée de sanctions.

7sur7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici