Mine de Kédougou : « En 2019, j’étais interdit de mettre les pieds à moins de mille mètre des usines »

Seydina Oumar Touré
Seydina Oumar Touré

La publication des images des images à l’intérieur des mines de Kédougou a fait réagir beaucoup de Sénégalais. Le nouveau directeur général de l’Agence de sécurité de proximité ASP se souvient qu’en 2019, il lui avait été interdit d’approcher ses usines alors qu’il était officier public.

Voici sa déclaration complète

Il faut l’avoir vécu pour le comprendre. Mais la visite des autorités à Kedougou, avec cette façon d’en informer le peuple sénégalais, est une révolution dans la gestion de notre secteur minier. En effet, la transparence ne sera qu’en sortir entretenue.

En mai 2019, alors que j’étais enquêteur sur une exploitation frauduleuse d’or dans le Parc National Niokolokoba, j’étais interdit de mettre les pieds à moins de mille mètre des usines qui ont fait l’objet de cette visite médiatisée de certains membres du gouvernement à Kedougou hier.

Pourtant, j’étais officier public de mon pays, de surcroît censé apporter la lumière sur une question d’intérêt général aussi vitale pour un pays en développement que sont les ressources minières.

Cette présence sur le terrain, médiatisée et teintée d’une réelle volonté d’impliquer le peuple dans la gestion de ses ressources est un signe de rupture convaincant pour qui sait et a vécu les pratiques antérieures.

Nous félicitons le ministre Birame Souleye Diop pour le rappel à l’ordre et la franchise dans la démarche.

Le Sénégal appartient désormais aux Sénégalais.

Seydina Oumar Touré,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici