Les avocats de lamine Diack ont tiré à boulets rouges sur l’ancien premier ministre, Mimi Touré parce qu’elle aurait dit ce qui suit : “ Khalifa Sall est un de ces politiciens du moment qui évoquent l’éthique pour masquer leur déception de devoir changer le timing de leurs ambitions démesurées. En matière d’éthique et de morale, Khalifa Sall devrait faire davantage dans la discrétion ces temps-ci…Faut-il rappeler qu’il a été le seul politicien à avoir été cité par Lamine Diack comme bénéficiaire de l’argent de la drogue de l’athlétisme international”, accusent-ils. Ils pensent que le maire de Dakar devra “répondre aux enquêteurs français sur l’utilisation des produits des activités de corruption de Lamine Diack qui fut son parrain politique à Dakar”.
Mimi l’a dit ou ne l’a pas dit ?
Les avocats de Lamine Diack pont eu raison de mettre l’info au conditionnel : « Si de tels propos venaient de Aminata Touré, ils relèveraient d’un manquement à l’éthique républicaine et à la solidarité gouvernementale, d’un manquement à l’éthique de justice et d’un manquement aux valeurs sénégalaises de bienséance et de savoir-vivre ».
Mais il faut tout de même savoir si Mimi l’a dit ou non ?
Il suffit simplement pour le savoir de retourner dans la phrase attribué à Mimi Touré. Si vous lisez bien, on passe de « Mimi Touré qui dit » à l’expression « accusent-ils ». Comment Mimi peut-elle être remplacée par la troisième personne du pluriel ? Nos confrères auraient dû dire « accuse-t-elle ». Mais ils ont dit « accusent-ils »
S’agit-il d’un communiqué des partisans de Mimi Touré ? Si oui, cela n’engage en rien l’ex premier ministre. Même si elle comptable des propos de la section APR de Grand Yoff mais elle n’en est pas responsable. Alors les avocats de Lamine Diack se sont-ils fourvoyés ? Sur toute la ligne dirait-on. Mais ils ont traité la pauvre vieille dont la fille vient de se marier de ne pas « savoir-vivre »…Et d’avoir été invitée de Lamine Diack à Monaco. Une grosse révélation qui vient à tort pour une personne innocente.
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com