Deux anciens Premiers ministres de l’ère Macky Sall, aujourd’hui dans deux camps adverses. Dorénavant tout les oppose ou presque, et plus précisément l’affaire Bictogo, une patate chaude entre les mains du pouvoir dont fait encore partie Mimi Touré. La « Dame de fer » n’a pas perdu du temps pour réagir à la publication dans les médias, d’une information la mettant en cause dans l’affaire des visas biométriques. « Un message circule dans les rédactions qui évoquent des zones d’ombres entourant Mme Aminata Touré, ancien Premier ministre concernant le contrat de la société SNEDAI.
Ce message n’apporte un seul fait tangible pour étayer la tentative d’une campagne de calomnie. Les émetteurs de ce message anonyme qui n’osent pas révéler leur identité se cachent “courageusement” derrière une adresse e-mail », dénonce la cellule de communication de l’ancien chef du gouvernement.
Les proches de Mimi Touré ne cherchent pas loin pour imputer cette sortie à son prédécesseur à la tête du gouvernement, Abdoul Mbaye.
« Pour ce qui concerne le dossier qu’ils évoquent, l’ancien Premier Ministre Aminata Touré s’en est tenue au strict respect de la réglementation et de la déontologie administratives ; il n’existe rien qui ressemble à une zone d’ombre concernant le traitement du contrat de la société SNEDAI concessionnaire de services publics pour la production de visas biométriques légalement autorisé par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics par Décision numéro 010/14/ARMP/CRD du 8 janvier 2014 », dément le texte reçu hier à la rédaction de Seneweb.
Lequel indexe Abdoul Mbaye sans le nommer : « Un certain ex-champion de l’éthique à l’origine de cette cabale avortée, récemment rattrapé par son passé de faussaire, ferait mieux de préparer ses nombreux dossiers judiciaires plutôt que de chercher des compagnons d’infortune. Il est à déplorer qu’une personnalité qui a servi l’Etat à son plus haut sommet n’ait que l’affabulation et la calomnie comme stratégie politique pour se signaler à l’opinion », enfoncent les proches de Mimi Touré.