Migration : La RDC a refusé d’accueillir des Congolais expulsés des Etats-Unis d’Amérique

Six Congolais expulsés de Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, arrivés dans des conditions inhumaines à Kinshasa, ont été renvoyés mercredi de l’aéroport international de N’djili vers ce pays, a annoncé la ministre des Droits Humains, Marie-Ange Mushobekwa, dans une déclaration remise à la presse.

«Ces compatriotes sont arrivés menottés, enchaînés aux chevilles et au niveau de hanches comme des esclaves avec deux citoyens zambiens», a dit la ministre des Droits Humains, ont même été obligés de porter des couches pour qu’ils ne puissent pas se lever pour aller aux toilettes.

Mme Mushobekwa est montée à bord de l’avion américain pour s’enquérir de la situation, en compagnie du responsable de la Direction générale de migration (DGM) qui a alerté les autorités congolaises.

Les uns ont témoigné avoir passé 30heures de temps tandis que d’autres plus de 20heures dans ce Jet immatriculé « N 7176S », a précisé la ministre, qualifiant cette situation « d’inadmissible » pour le gouvernement congolais.  Même si ces derniers devraient être déportés par les autorités américaines, conformément à l’accord signé entre les gouvernements de deux pays, cela devrait se faire dans le respect de la dignité humaine, a souligné la ministre des Droits Humains.

« C’est pour cette raison que nous avons refusé d’accueillir ces Congolais et avons décidé de renvoyer l’avion qui est reparti avec ses passagers », a dit Mme Mushobekwa.

Toutefois, le gouvernement de la République reste disposé à appliquer l’accord  signé entre les deux pays  mais dans le « strict respect de la dignité des Congolais expulsés des pays tiers », a conclu la ministre des Droits humains.

congo-autrement.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici