L’Algérie a arrêté durant le week-end du 3 décembre plus de 1 500 migrants subsahariens dans la capitale. Mercredi 7 décembre, les expulsions ont commencé. Des camions sont arrivés dans le nord du Niger. Les autorités algériennes, elles, ont donné une première explication sur l’opération.
C’est par la voix de la présidente du Croissant-Rouge que les autorités ont donné une explication mercredi aux arrestations de la semaine dernière. Saida Benhabylès a donc déclaré dans les colonnes du journal officiel El Moudjahid que « vu la promiscuité qu’il y a dans la capitale », et que cette promiscuité « pose des problèmes d’ordre sécuritaire », les pouvoirs publics ont décidé de « transférer les migrants dans le Sud où les conditions d’accueil sont meilleures ».
La présidente du Croissant n’a pas mentionné les expulsions vers le Niger. Pourtant, dans la nuit de mardi à mercredi, les migrants qui étaient dans le camp de Tamanrasset ont été emmenés dans des camions en direction de la frontière. Puis le convoi a passé la frontière. Il a traversé le nord du Niger escorté par la police nigérienne, 50 camions sont arrivés à Agadez en fin d’après-midi le 7 décembre.
Mercredi à l’aube, le deuxième convoi de migrants parti d’Alger est arrivé à Tamanrasset. Il devrait prendre la route du Niger aujourd’hui.