François-Henri Pinault, le patron du groupe Kering, aurait été informé des montages mis en place par ses équipes pour limiter ses impôts.
Suite au meurtre d’un pêcheur guet-ndarien par les garde-côtes mauritaniens, la réaction du Sénégal ne s’est pas fait attendre.
Alors qu’on attendait la déclaration du ministre de l’Intérieur qui est à St-Louis depuis quelques heures, c’est le gouverneur Alioune Aïdara Niang qui est monté au front pour condamner avec la dernière énergie l’attitude ces garde-côtes.
‘’C’est inadmissible et déplorable, face à cette riposte des garde-côtes qui disposent d’autres moyens, comme l’arraisonnement des pirogues et les sommations, pour surveiller leur frontière’’, a déploré le gouverneur, cité par l’Agence de presse sénégalaise.
Toutefois, M. Niang a exhorté les populations de Guet-Nder à garder le calme, tout en comprenant leur colère. « Ils ne doivent pas utiliser la violence et le vandalisme comme solution », estime le gouverneur.
A l’en croire, « l’administration va rencontrer les autorités coutumières et locales de Guet Ndar, afin d’apaiser la tension et amener les uns et les autres à la concertation, afin de ‘’trouver la bonne solution ».
« De son côté, Mbaye Dièye Sène, le président du collectif pour la sauvegarde de la pêche et du littoral, a appelé les hautes autorités de la Mauritanie et du Sénégal à trouver ‘’les véritables solutions à cette crise entre les pêcheurs et les gardes côtes mauritaniens », poursuit notre source.
‘’J’invite le président Macky Sall et le président Aziz, à voir cette situation de près, en prenant des décisions fortes qui vont régler définitivement ce problème, car les deux peuples mauritaniens et sénégalais sont indivisibles’’, a ajouté M. Sène.
Dakaractu