Les célébrités expriment leur colère, leur crainte et leur incompréhension sur les réseaux sociaux suite à la mort d’Alton Sterling, abattu par la police à Baton Rouge aux Etats-Unis.
Alton Sterling s’est fait contrôler alors qu’il vendait des CD sur le parking d’un supermarché. Il est mis au sol, s’est débattu, puis croyant qu’il avait une arme, l’un des policiers le tue de plusieurs balles.
Plus tard dans la même journée, c’est un homme de 32 ans, Afro-américain, Philando Castile, employé de cantine scolaire qui se fait tirer dessus par la police et décède des suites de ses blessures après son transfert à l’hôpital.
La vidéo filmée par un témoin a choqué le monde entier et nombreuses célébrités ont pris la parole via les réseaux sociaux et ont exprimé leur rage et leur colère.
Drake a écrit un long texte sur son compte Instagram à propos du meurtre d’Alton Sterling et de Philando Castile : « Il est impossible d’ignorer que la relation entre les communautés noires et la mise en application de la loi reste tendue comme ça l’était il y a des décennies. Personne ne commence sa vie comme un hashtag. Et pourtant, en être réduit à un semble être une tendance qui continue ».
D’autres stars, tout aussi choquées ont écrit plusieurs messages sur leur compte Twitter. « Si la vie vous importe, montrez-le ! Prouvez-le. Montrez-nous que nos corps ont la même valeur. Il n’y a pas d’excuses pour cet abattage », a écrit Grabrielle Union.
« Aimez-vous, aimez votre couleur de peau, aimez vos frères et soeurs », a écrit Wiz Khalifa.
Quant à Chris Brown, nouveau visage de la marque philipp plein, il a posté une courte vidéo sur Instagram. « Je suis fatigué, on se fait tuer tous les jours, ça doit s’arrêter ».
Pour regarder la vidéo de Chris Brown, ça se passe ci-dessous.
Aline Teston
Zendaya
Nicki Minaj
Est-ce qu’il y aura une condamnation cette fois ? Peu probable. #RIPAltonSterling Etreignez les gens que vous aimez un peu plus fort… dites leur que vous les aimez un peu plus souvent.
Drake
Je suis content de pouvoir appeler les Etats-Unis ma seconde maison. Hier soir quand j’ai vu la vidéo d’Alton Sterling se faire abattre je me suis senti découragé, ému et vraimentt effrayé. Je me suis levé ce matin avec un gros besoin de dire quelque chose. Il est impossible d’ignorer que les relations entre les communautés noires et latinos et la police sont aussi tendues qu’il y a des décennies. Personne ne démarre sa vie avec un hashtag. Mais la tendance à en être réduit continue.
Ceci est réel et je suis inquiet. Inquiet pour la sécurité de ma famille, de mes amis et de tout être humain qui pourrait devenir une victime de ce schéma. Je n’ai pas la réponse. Mais je crois que les choses peuvent s’améliorer. Un dialogue ouvert et honnête est un premier pas.
Mes pensées et mes prières vont vers la famille Sterling et toutes les autres familles quoi ont perdu un proche dans ce cycle de la violence.
Faites attention à vous. More Life.
The Game
Tout ce qu’on va faire c’est reposter et écrire « SMH » encore et encore hein ?? Et ensuite on va écrire les hashtags #JusticePourAltonSterling et #BlackLivesMatter et faire comme si on était mobilisé ? Qu’est-il arrivé à la génération qui se tenait debout, qui se tenait par la main et qui allait dans la rue de manière pacifique ou violente quand c’était nécessaire et qui ne bougerait pas tant que de vrais résultats seraient proposés . Hein ? Qu’est ce qui ne va pas aujourd’hui pour que nous soyons là à regarder la vidéo d’un autre innocent tué de sang froid par des officiers de police dans ce pays ? (…)
Des tweets énervés, des marches, des manifestations, rien de tout ça ne marche. Il faut qu’on pense économiquement. On génère des milliards et on n’a rien pour nous.
Ces putains de porcs ont tué AltonSterling de sang froid
Mais les gens se demandent pourquoi on combat le racisme avec tant de ferveur. Le racisme nous déshumanise. Cette déshumanisation conduit à nos morts.
Continuez de filmer la police. Tout le temps. RIP Alton Sterling
Wiz Khalifa
Mes pensées et prières vont à la famille d’Alton Sterling
Janelle Monae
Bien que je sois une jeune femme noire JE SUIS #AltonSterling. Tout comme Altin je vendais mes CD devant des boutiques de vinyles, sur les marches de la bibliothèque, au coin des rues…Le nom de mon cousin germain est Alton. Ce qui est arrivé à Alton prouve que nous ne sommes pas libres. Nous ne sommes pas en sécurité. Nous avons besoin d’être protégés de chasseurs qui se cachent derrière des badges. (…)Ce qui est arrivé à Alton se passe encore et encore à travers le pays. On est fatigué. Fatigué de poster sur Instagram, sur Twitter et sur Facebook des vidéos de meurtre et rien ne change. (…)