Au début d’une nouvelle relation, beaucoup d’hommes choisissent d’attendre pour avoir des enfants. Mais, au moment où ils se décident d’en faire, ils se trouvent confrontés à des blocages. Ils sont parfois surpris de découvrir que concevoir n’est pas aussi facile qu’ils le croyaient.
Selon une récente étude, un couple sur huit a du mal à avoir un enfant. Et dans un cas sur trois, le problème est la faute à l’homme, selon l’organisation nationale de la fertilité.
«Les spermatozoïdes normaux ont diminué au cours des dernières décennies», explique Ajay Nangia, professeur d’urologie au Centre médical de l’Université du Kansas spécialisé dans l’infertilité masculine.
Une partie de cette baisse pourrait être due à des facteurs apparemment inoffensifs, que les hommes font de façon quotidienne.
Voici 7 habitudes communes qui pourraient altérer la bonne qualité du sp3rme.
1. Être debout tard la nuit
Selon une étude préliminaire parue dans la revue Fertility & Sterility, les hommes qui ont enregistré moins de 6 heures de sommeil par nuit avaient 31% de chance d’engrosser leurs partenaires, que les hommes qui dormaient entre 7 et 8 heures de temps la nuit.
Le manque de sommeil peut diminuer votre production de testostérone, essentielle pour la bonne qualité du sperme, disent les chercheurs. Par ailleurs, ces scientifiques informent aussi que trop de sommeil n’est pas non plus la solution idéale: Les hommes qui dorment plus de 9 heures par nuit ont également démontré des niveaux inférieurs de fertilité. dormez donc pendant 7 ou 8 heures par nuit, selon l’étude.
2. Utiliser le mauvais lubrifiant
Les lubrifiants commerciaux populaires comme K-Y et Astroglide peuvent entraver la motilité de votre sperme ou leur capacité à se diriger efficacement vers l’œuf pour le fertiliser, à en croire une étude publiée en 2014 sur la fertilité et la stérilité. La consistance épaisse des lubrifiants peut rendre difficile le mouvement du sp3rme , précise le Dr Nangia.
«Ils sont bien pour les rapports sexuels [quand la femme n’essaie pas de tomber enceinte], mais ils peuvent agir un peu comme une barrière spermicide», selon l’étude. (Encore, vous ne devriez jamais utiliser un lubrifiant pour contrôler des naissances.)
De plus, ils contiennent également de l’acide chlorhydrique, un conservateur qui peut tuer les sp3rmatozoïdes, toujours selon le rapport publié.
C’est pourquoi les chercheurs recommandent d’utiliser un lubrifiant favorable à la fertilité comme PreSeed, qui est moins dommageable pour le sperme.
3- Votre consommation de poisson
Lorsque les chercheurs de Harvard ont étudié le régime alimentaire et la qualité du sperme de 155 hommes, ils ont constaté que les hommes qui mangeaient le plus de poissons, en particulier riches en oméga-3 comme le saumon ou le thon, avaient un plus grand nombre de sp3rmatozoïdes et des niveaux plus élevés de sp3rme normal et sain que ceux qui en mangent moins.
D’un autre côté, les hommes qui mangeaient la viande traitée, comme le bacon, les hot-dogs et le salami, avaient le plus faible nombre de spermatozoïdes et le plus haut niveau de spermatozoïdes de forme anormale par rapport aux hommes qui en mangeaient moins.
Les viandes transformées pourraient diminuer les hormones de reproduction comme la t3stostérone, tandis que les acides gras oméga-3 dans les poissons favorisent la formation de sperme plus sain, disent les chercheurs.
4- Boire trop de soda
Les hommes qui boivent plus d’un soda sucré par jour voient la motilité de leur sperme diminuer, contrairement à ceux qui consomment rarement ou jamais de substance sucrée, selon une étude publiée dans Reproduction humaine.
Manger ou boire trop de sucre peut conduire à la résistance à l’insuline. Dans ces conditions, vos cellules seront incapables de prendre le glucose de votre sang et de l’utiliser pour l’énergie. Cela peut conduire à l’inflammation qui peut modifier le rythme avec lequel votre sperme se déplace.
De plus, si votre consommation de soda vous rend gras, cela pourrait causer un autre problème. Trop de graisse conduit votre corps à pomper moins de testostérone et plus d’œstrogène, ce qui est mauvais pour votre fertilité. Pour perdre du poids rapidement, essayez METASHRED EXTREME, le programme d’entraînement le plus intense jamais créé par Men’s Health.
Le tissu gras supplémentaire autour de vos cuisses et l’aine peut aussi augmenter la température à l’intérieur de votre scrotum. Cela pourrait créer un environnement trop chaud qui est également mauvais pour votre sperme, dit-il.
5- Le stress
Les hommes ayant des niveaux plus élevés de stress ont une mauvaise qualité de sperme que les hommes qui sont moins stressés, selon une étude de l’Université de Columbia. Trop de stress pourrait altérer vos hormones de reproduction ou conduire à la création de protéines inflammatoires qui nuisent au sperme, confirme le Dr Nangia.
Peu importe ce que vous mangez, trouvez des façons de garder vos émotions sous contrôle, comme parler avec votre partenaire, et trouvez surtout du temps pour faire de l’exercice.
6. Garder votre smartphone dans la poche de votre pantalon
Le téléphone portable peut nuire à la mobilité des spermatozoïdes et en diminuer le nombre, selon un récent rapport britannique.
Le rayonnement émis par les téléphones pourrait endommager l’ADN des spermatozoïdes. Et la chaleur d’un téléphone pourrait augmenter la température à l’intérieur de votre scrotum et entraver la production de sp3rme, selon les chercheurs.
Est-ce que cela signifie que vous avez besoin de renoncer complètement à votre appareil? Probablement pas. Mais si vous êtes concernés, parlez avec votre médecin. Si vous avez votre téléphone dans votre poche toute la journée, chaque jour, il pourrait être utile de trouver des moyens de réduire votre exposition, comme mettre votre téléphone dans la poche de votre veste.
7. Consommer trop d’alcool
Une bière occasionnelle ou un verre de vin pendant le dîner n’est pas un gros problème. Mais selon les recherches, la consommation d’alcool contribue à la baisse du niveau de testostérone, la baisse du nombre de spermatozoïdes, et favorise un plus petit nombre de sp3rme en bonne santé.
Une étude danoise a prouvé que boire 25 verres ou plus par semaine contribue à une baisse significative de la qualité du sperme. Les hommes qui boivent 40 verres par semaine avaient 33% moins de spermatozoïdes et 51% moins de sp3rme en bonne santé que ceux qui buvaient seulement 1 à 5 verres par semaine.
«L’alcool est une toxine», affirme le Dr Nangia. Et votre cerveau n’est pas la seule chose qu’il affecte – l’alcool peut également réduire vos niveaux de testostérone, ce qui peut nuire à votre production de sperme.
Si vous pensez que votre consommation d’alcool pourrait affecter votre fertilité, parlez-en à votre médecin. Ensemble, vous pouvez trouver une solution.