La sourate Fatiha est parmi les plus imminentes et/ou la plus importante des sourates du coran. Elle a de nombreuses vertus et bienfaits que nous allons voir plus bas.
Le prophète PBSL a dit :
Al-Fatiha (La Liminaire du Livre) et les deux derniers versets de la sourate Al-Baqara (La vache). Tu ne liras pas une seule de leurs lettres sans être exaucé ! » (Hadith rapporté par Mouslim).
Abou Houreïra, Radhia Allahou Anhou, a rapporté que le Messager d’Allah PBSL, , a dit :
« Allah n’a jamais révélé ni dans la Thora, ni dans la Bible, ni dans les Psaumes, ni même dans le Coran une sourate semblable à celle-ci. Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. »(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï)
Elle doit être employée à l’ouverture et à la fermeture de toutes invocation.
Dans une version, il est dit qu’on peut l’employer lors qu’une morçure de serpent. Mais, je n’ai jamais testé.
Les noms les plus connus de la sourate Fatiha
Je vous disais dans l’introduction que la Fatiha avait plusieurs noms. Les savants se sont accordés sur les suivants :
1- Fatihatoul-Kitab (L’Ouverture du Livre ou la Liminaire du Livre) : ce nom lui a été donné parce que le Coran commence par elle et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l’ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran (Moushaf) et l’ouverture de celle qui vont la suivre dans la prière.
2- Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d’Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes).
3- Oum Al-Kitab (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres sourates ou parce qu’elle est l’origine du Coran, comme la Mère est l’origine de ses descendants et elle est l’origine du Coran parce qu’Allah y a déposé l’ensemble de ce que contiennent toutes les sourates.
4-As-Sab’â Al-Mathani (Les Sept versets répétés), parce qu’elle contient 7 versets qu’on doit lire dans chaque Rakaâ (unité de prière) de prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce que, selon un certains avis, elle aurait été révélée deux fois: une première fois à la Mecque et une deuxième fois à Médine.
5-Al-Wafiya (L’Intégrale), parce qu’on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.
6- Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu’elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d’elle. En effet le Prophète () a dit: «Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)
7- Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c’est la Fatiha. »
8- Ach-Chifaa(La Guérison), car le Prophète () a dit :« L’Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman)
9- As-Salat (La Prière). Oui la Fatiha elle-même est une prière très puissance et elle intervient dans toutes les invocations.
Je clôture toujours mes séances de prière en récitant 7 fois les 7 versets répétés et je fais nom vœu. C’est une sourate puissante, et une invocation à part entière