Mesdames, avoir vos règles tous les mois, depuis la puberté, ne signifie pas que vous avez tout compris sur ce phénomène.
Par exemple, pourquoi avez-vous parfois de gros caillots de sang dans votre tampon menstruel? La menstruation ne devrait-elle pas être plus liquide que la confiture?
Eh bien, tout comme le sang qui coule dans tout votre corps peut se coaguler, il en est de même du sang des règles. Les caillots dans les règles sont complètement normaux et il n’ y a pas à s’inquiéter.
Pourquoi y a-t-il des caillots dans votre sang pendant les menstrues?
Susan Wysocki, infirmière praticienne et membre du conseil d’administration de l’American Sexual Health Association, explique: «Notre corps est conçu de manière à ce que le sang, avec l’aide de produits chimiques internes se coagule afin de ne pas saigner à mort». En règle générale, les anti-coagulants libérés par le corps pendant la menstruation repoussent les caillots de la période. Mais parfois, surtout si vous avez un flux important, tous vos tissus utérins ne peuvent pas être brisés, ce qui entraîne la formation de caillots et la libération des menstruations. Ces caillots sont généralement de couleur rouge ou sombre et apparaissent pendant les jours les plus lourds des règles d’une femme.
Est-ce que toutes les femmes ont des caillots de sang dans leurs règles?
En somme, non. « Cela dépend vraiment de la constitution individuelle et si elles ont une période lourde ou légère », affirme Wysocki.
Il n’est pas inhabituel d’avoir des caillots sporadiquement tout au long de vos années de menstruation. Il est intéressant de noter que les femmes peuvent remarquer des caillots pendant la première et la dernière année de leurs règles. « Il n’est pas inhabituel pour les femmes d’avoir des saignements abondants pendant la puberté », ce qui pourrait impliquer la coagulation, dit Wysocki. À l’autre extrémité du spectre se trouvent les femmes en péri-ménopause, dont l’ovulation et la menstruation commencent à se séparer. Quand elles commencent enfin à saigner, leurs règles peuvent être plus lourdes que d’ordinaire, et contenir des caillots.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre santé?
Habituellement les caillots n’ont rien d’inquiétant. Mais dans certains cas, cela peut être le signe d’un problème médical plus important. Selon Wysocki, il est possible qu’un changement soudain soit dû à une fausse couche, une maladie ou une infection. (Bien que dans ces cas, la coagulation serait probablement accompagnée de douleur et d’autres symptômes.)
Les règles remplies de caillots pourraient également être un signe de fibromes utérins, ou de petites tumeurs non cancéreuses dans l’utérus. Une étude de l’hôpital des femmes de Birmingham affirme qu’ils seront expérimentés par 70% des femmes avant d’avoir 50 ans.
Quand devriez-vous voir un médecin?
Il y a des cas où vous devriez parler à un professionnel de la santé. Par exemple, la coagulation accompagnée de faiblesse et de fatigue pourrait être un signe d’anémie, une condition dans laquelle votre corps ne produit pas assez de globules rouges pour transporter de l’oxygène. Wysocki affirme aussi que les adolescentes qui souffrent de fortes périodes de caillots qui les laissent pâles et faibles devraient consulter un médecin pour écarter la maladie de von Willebrand (VWD), une condition qui empêche le sang de coaguler correctement.
Wysocki note également que les femmes devraient également consulter un professionnel si elles remarquent un changement soudain dans leurs règles ou si elles éprouvent un malaise général.
.afrikmag.com