Le Milan AC, passé sous contrôle chinois, entend bien retrouver son lustre d’antan. Très actif sur le marché des transferts, à quoi pourrait ressembler son équipe type la saison prochaine ?
D’entrée, ils ont frappé très fort. Dès l’ouverture du mercato, et juste après avoir prolongé leur entraîneur Vincenzo Montella, les dirigeants milanais ont en effet annoncé les signatures de quatre nouveaux joueurs, pour près de 100 millions d’euros au total. Mateo Musacchio (défenseur central de Villarreal), Franck Kessié (milieu défensif de l’Atalanta Bergame), Ricardo Rodriguez (arrière gauche de Wolfsburg) et André Silva (attaquant du FC Porto), tous sont venus avec un unique objectif : rendre ses lettres de noblesses à un club en perdition ces dernières années. «Notre premier objectif est de revenir en Ligue des champions dès que possible», clame Marco Fassonne, nouvel administrateur délégué du club, en remplacement de l’historique Adriano Galliani.
Du nouveau dans toutes les lignes
Pour ce faire, les nouveaux propriétaires chinois, officiellement à la tête du club depuis le 13 avril dernier et le retrait de Silvio Berlusconi des affaires, s’en donnent les moyens. Nommé au poste de directeur sportif dans la foulée du rachat, Massimiliano Mirabelli, ancien responsable du recrutement de l’Inter Milan, a pu travailler ses dossiers sereinement. Et remanier une équipe qui a terminé sixième de son Championnat l’an passé. En défense, Musacchio, solide international argentin, devrait former une charnière centrale solide avec le prometteur Romagnoli, 22 ans, lui aussi international italien. Rodriguez, membre de la Nati débarqué de Wolfsburg, devrait lui amener de la solidité et surtout plus d’allant offensif sur son côté gauche, où De Sciglio a déçu et devrait s’en aller.
Au milieu de terrain, l’arrivée de Franck Kessié, 20 ans et véritable révélation de Série A (6 buts, 4 passes décisives), pourrait solidifier l’entrejeu, au sein duquel Bonaventura et Locatelli devraient aussi évoluer. Mais c’est en attaque que les Rossoneri ont réalisé un grand coup : attirer pour 38 millions d’euros André Silva, 21 ans, pépite du FC Porto (24 buts la saison écoulée) suivie par de nombreux clubs européens. Il sera le fer de lance d’une attaque certainement amputée de Carlos Bacca, qui a peiné à convaincre totalement en Lombardie, et que Marseille cible désormais.
Encore des chantiers à régler
Ça, c’est pour ce qui est déjà acté. Mais il reste encore quelques dossiers -et non des moindres- à régler. Et le premier est évidemment celui du poste de gardien de but. Le prodige Donnarumma, 18 ans, ne prolongeant pas son contrat qui court jusqu’à la fin de saison prochaine, devrait partir, au grand dam des supporters du Milan. Pour le remplacer, Sky Sport Italia avance plusieurs noms. Celui de Mattia Perin, portier du Genoa, régulièrement appelé en sélection italienne mais qui se remet doucement d’une rupture des ligaments croisés du genou. Mais aussi ceux de Neto, le gardien brésilien de la Juventus Turin, Pepe Reina (Naples), ou Wojciech Szczesny (Arsenal). Au milieu de terrain, Lucas Biglia (Lazio) semble très proche de rejoindre le club, d’après L’Equipe. Le montant est estimé à 20 millions d’euros.
Autre poste pour le moment sinistré : celui d’ailier gauche. La saison passée, Niang, Ocampos ou Deulofeu s’y sont succédé. Mais le premier fut envoyé à Watford passer la seconde partie de saison, tandis que les deux autres, eux, n’étaient que prêtés, par l’OM et par Everton. Si le Milan aimerait garder Deulofeu, en cas d’échec, le club se serait placé sur Keita Baldé (22 ans, Lazio) et Emil Forsberg (25 ans, Leipzig). Les deux joueurs, qui ont véritablement explosé la saison passée, semblent coller au projet milanais : jeune et ambitieux.