Mercato : les chantiers XXL qui attendent le Barça

Hier soir, le FC Barcelone n’a pas pu renverser la Juventus en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Après cet échec, une grande révolution va se préparer durant cet été 2017.

Plus qu’un match. Hier, le FC Barcelone jouait sa survie en Ligue des Champions. Battus 3 à 0 à Turin, les Blaugranas voulaient croire en une nouvelle remontada. Mais les coéquipiers de Neymar n’ont pas réussi à reproduire l’exploit qu’ils avaient réussi à faire face au Paris Saint-Germain. Ce matin, c’est la déception qui règne du côté de la presse catalane. « Un Barça sans magie, sans but, dit adieu à l’Europe », titre Mundo Deportivo. De son côté, Sport a indiqué : « Le Barça se casse les dents sur le mur de la Juve ». Éliminés de la Champions League, les finalistes de la Coupe du Roi devront vite relever la tête eux qui affrontent le Real Madrid dimanche lors d’un Clasico décisif pour le titre en Liga. Mais quoi qu’il arrive, l’été risque d’être très agité du côté de la Catalogne. Départs, arrivées, cela devrait bouger à tous les étages. Le premier dossier chaud à régler sera celui concernant le poste d’entraîneur. Le 1er mars, Luis Enrique avait annoncé son départ à l’issue de la saison.

Depuis, plusieurs noms ont été sortis du chapeau comme ceux de Jorge Sampaoli (FC Séville), Mauricio Pochettino (Tottenham), Massimiliano Allegri (Juventus) ou Laurent Blanc (libre). Mais pour Mundo Deportivo, le favoris se nomme Ernesto Valverde (Athletic Bilbao). Un technicien qui présente l’avantage de bien connaître la Liga. L’heureux élu pourrait aussi être Juan Carlos Unzué, l’adjoint de Luis Enrique. Du côté des joueurs aussi cela pourrait bouger. Remplaçant, Arda Turan a des touches en Chine depuis plusieurs mois. CNN Turquie explique qu’Arsenal serait aussi sur le coup pour le Turc dont le contrat expire en 2020. Des d’éléments comme Jérémy Mathieu ou encore Aleix Vidal, qui ont peu de temps de jeu, pourraient aussi prendre la poudre d’escampette. Moins utilisé cette saison, Jordi Alba lui se pose des questions au sujet de son avenir. Il a contacté les Espagnols de Chelsea et MU pour se renseigner. Mais avec l’arrivée d’un nouveau coach, le latéral gauche pourrait finalement rester.

Le Barça veut recruter du lourd

Peu à plaindre au niveau du temps de jeu, Javier Mascherano, sous contrat jusqu’en 2019, est lui toujours courtisé en Chine. Enfin, certaines recrues estivales à l’image de Paco Alcacer et d’André Gomes n’ont pas vraiment convaincu au sein du club espagnol. Un départ n’est pas à exclure. À tout cela, il faut aussi ajouter les dossiers de prolongation de Lionel Messi et d’Andés Iniesta, tous les deux en fin de contrat en 2018. Pour l’Argentin, cela n’est qu’une question de temps. Pour l’Espagnol en revanche, cela traîne depuis quelques semaines. El Larguero explique que le joueur attend de savoir quels seront les plans de la direction sportive. Cela bloquerait aussi au niveau financier. La proposition du club serait insuffisante pour celui qui est courtisé en MLS. Cet été, le Barça compte aussi mettre le paquet sur le mercato. L’une des priorités sera de recruter un latéral droit puisque Sergi Roberto a dépanné à ce poste et Aleix Vidal a été placardisé puis blessé. Les noms de Serge Aurier (PGS), Djibril Sidibé (AS Monaco) ou encore d’Hector Bellerin (Arsenal) ont été avancés. Le club veut préparer l’avenir à ce poste-là.

Au milieu de terrain, trois pistes sont explorées selon Mundo Deportivo. La première mène à un ancien de la maison, Thiago Alcantara (Bayern Munich). Un joueur qui a l’ADN Barça. Les deux autres mènent à Philipp Coutinho (Liverpool), au sujet duquel Neymar a dit qu’il serait la recrue idéale, et à Marco Verratti (PSG). Ces deux derniers seraient les véritables priorités du Barça selon MD. Mais le gros coup estival des Blaugrana pourrait finalement être Paulo Dybala, qui a prolongé à la Juventus récemment. « Le Barça est attentif à tous les mouvements du marché et a l’obligation de toujours se tenir prêt à réagir au mouvement d’un bon joueur qui intéresse aussi d’autres clubs. Nous serons donc prêts à parer à toute situation. Après, il faut aussi voir combien vaut le joueur et ce que nous avons chez nous. Dybala ? C’est un bon joueur. Je ne peux pas en dire plus », a confié Robert Fernandez à son sujet. Le directeur sportif catalan a aussi fait le point sur le dossier Gerard Deulofeu. Prêté au Milan AC où il réalise une bonne saison, le joueur qui appartient à Everton a une clause de rachat de 12 millions d’euros que comptent réactiver les Catalans. « Nous considérons Deulofeu comme une option pour l’avenir. Nous envisageons, sans aucun doute, de lever l’option de rachat le concernant afin qu’il joue avec nous la saison prochaine ». Un vaste chantier estival attend le FC Barcelone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici