Face à la menace de fermeture de l’établissement, brandie par Ankara depuis le putsch manqué en Turquie, le groupe scolaire Yavuz Sélim peut compter sur un allié de poids. Il s’agit du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Hier, lundi 5 décembre, le guide de Touba a dépêché son bras droit, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, pour rassurer le personnel, les élèves ainsi que les parents d’élèves.
«Je vous demande de rester sereins, d’être à cheval sur les lois du Sénégal, de respecter les textes du ministère de l’Éducation nationale et de continuer à faire confiance à l’Etat du Sénégal, a déclaré l’envoyé spécial du Khalife des mourides. Le Sénégal est un pays souverain et la population sénégalaise apprécie positivement tout ce que vous faites en matière d’éducation et en direction des populations vulnérables. Par conséquent, il n’y a point de menace.»
Serigne Cheikh Thioro Mbacké de renchérir : «Les conditions d’étude dans vos écoles, dotées d’instruments de dernière génération, sont favorables à l’éclosion de jeunes talents. Mieux, le Groupe Yavuz Selim cultive l’Excellence, la promotion des valeurs universelles et la réussite.»
À la suite du bras droit du Khalife des mourides, le conseiller en éducation de la Direction générale, Ibrahima Ndour, a tenu à rappeler que «le groupe scolaire Yavuz Sélim n’est pas une école turque». Il donne des chiffres : «C’est une école réellement sénégalaise de par ses effectifs (99% des élèves sont des Sénégalais), son curriculum et son personnel qui, depuis le top management jusqu’au personnel de service, est à 98 % sénégalais.»
L’envoyé spécial de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a pris congé de ses hôtes après avoir visité la salle 3D de l’établissement et formulé des prières pour les élèves, les enseignants, l’administration de l’école et les parents d’élèves.