L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) conserve sa position de leader en Afrique francophone, selon le classement UniRank des meilleures universités africaines. Selon UniRank, l’Ucad est à la première place en Afrique francophone et 21ème dans tout le continent. Ce classement est dominé par des Universités anglophones notamment celles de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et du Kenya qui occupent les dix premières places.
Sur son Site Web, UniRank informe que la classification a été effectuée selon les critères suivants : « être agréé, licencié ou accrédité par l’ organisation appropriée liée à l’enseignement supérieur dans chaque pays offrant au moins trois ans de licence ou des diplômes de maîtrise ou de doctorat de troisième cycle offrir des cours principalement dans un format d’enseignement traditionnel et non à distance ».
Au Sénégal, en dehors de l’Ucad, l’Université Gaston Berger (Ugb) figure également dans le classement. Elle est 110ème sur les 200 universités qui ont participé à cette initiative, renseigne le document.
« UniRank vise à fournir un tableau de classement non académique des meilleures universités d’Afrique basé sur des métriques Web valides, impartiales et non influençables fournies par des sources indépendantes d’intelligence Web plutôt que sur des données soumises par les universités elles-mêmes », renchérit la source.
Top 5 des meilleures universités francophones 2023 (UniRank)
- Université Cheikh Anta Diop (Sénégal).
- Université Mohammed V (Maroc).
- Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (Algérie).
- Université des Frères Mentouri de Constantine 1 (Algérie).
- Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Algérie)