Meilleures universités africaines 2018: Le Sénégal perd 24 places

Le classement des 200 meilleures universités africaines est disponible. L’UniRank a publié le 23 février 2018, ce classement sur la base de critères prédéfinis. Les universités ont été évaluées sur l’accréditation, la durée de la formation et la prédominance des cours magistraux. Pour sa part, le Sénégal a perdu 24 places par rapport à l’année dernière.

Le Sénégal, de la 24e à la 48e place
 Les universités sénégalaises sont en train de perdre de leurs performances. En effet, aucune des universités du pays ne fait partie du top 30 des meilleurs établissements supérieurs africains. Ainsi, la première université du Sénégal sur la liste d’UniRank occupe la 48e place. Il s’agit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette dernière pourra néanmoins s’enorgueillir d’une 3e place au niveau de l’espace francophone. Elle est derrière l’Université Kasdi Merbah d’Algérie et l’Université Mohamed V du Maroc. Dans le classement général, ces deux universités occupent respectivement la 37e et la 45e place.

Pour Moktar M’Baye, jeune étudiant sénégalais, « ce classement est la preuve que nos universités (sénégalaises, ndlr) manquent de compétitivité. Quand on revendique de meilleures conditions de travail, nous sommes bâillonnés, voici les résultats » a-t-il déclaré à la rédaction d’Afrikmag.

L’Afrique du Sud en tête de liste

Pour l’année 2018, l’Afrique du Sud sort avec tous les honneurs. Effectivement, elle se retrouve avec 8 des 10 premières places. La 9e place est attribuée à l’université de Nairobi, et la 10e au Caire. L’université de Pretoria arrive en tête du classement au moment où l’université nigériane de Benue State est à la dernière place.

AFRIMAG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici