La saison 2018-2019 fut la saison la plus réussie de Sadio Mané depuis son arrivée en Premier League, mais elle a connu une entame plus timide que la fin. A l’issue de cette campagne où Mané et Liverpool n’ont pas démérité pour leur deuxième place derrière Manchester City, l’attaquant des Lions occupe la quatrième place dans le classement des meilleurs joueurs du club selon les notes de match sur toute la saison, a-t-on appris via le site affilié.
Au ralenti dans ses performances depuis le début du championnat au mois d’août, Sadio Mané n’avait marqué que 8 buts en 19 matches de championnat avec seulement 1 passe décisive, le Lion terminait même ses matches sur des notes de 6/10 ou parfois 7/10 pour récompenser sa générosité dans l’effort, et sa présence sans faille au service de l’équipe quand il n’arrivait pas à être décisif. Une entrée en matière timide qui avait clôturé l’année 2018 avec un but néanmoins lors de la large victoire des siens face à Arsenal (5-1).
L’année 2019 ayant pourtant mal démarré avec notamment la défaite face à City (2-1), Mané va se remobiliser pour sortir de sa carapace et faire jaillir tout son talent en s’imposant désormais comme véritable buteur. Mais en comptant sans doute sur le repositionnement en pointe par le technicien allemand. Ses notes de match ont alors pris de l’envol rencontre après rencontre. Sadio Mané a même eu un 10/10 lors de sa prestation XXL face au Bayern, en 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions, sur l’un des plus beaux buts de la saison d’ailleurs.
Devancé par le meilleur Joueur de la Premier League cette saison, Virgil Van Dijk (1er, note moyenne : 7.55), de Joe Gomez (2e, note moyenne : 7.28) et de Fabinho (3e, note moyenne : 7.16), Sadio Mané est 4e du classement avec une note moyenne de 7.06, grâce notamment à sa vitesse de croisière abordée dans la seconde partie de la saison. Andrew Robertson ferme le top 5, avec une note moyenne de 7.05. Mohamed Salah n’est qu’à la onzième marche à égalité avec Jordan Henderson, avec une note moyenne de 6.79.
Si ses supporters sont surpris de ce classement qui l’envoie quand même un peu loin, au vu de sa saison et de son impact sur les résultats obtenus par les Reds, ils peuvent se consoler de son soulier d’Or qu’il a reçu en tant co-meilleur buteur de la Premier League, avec Salah et Aubameyang (22 buts).
wiwsport.com