Le meeting régional du présidentet candidat Macky Sall, tenu ce vendredi à Kédougou, n’a pas été une réussite en termes de mobilisation, comparé à l’affluence enregistrée à Louga, à Saint-Louis, à Podor ou encore à Matam. Des localités qui, pourtant, ont été des rassemblements départementaux. C’est en tout cas le constat fait sur place. C’est le meeting le moins peuplé depuis le début de la campagne du candidat. Les militants et responsables qui sont venus des trois départements de Saraya, Salémata et Kédougou, n’ont pas rempli la moitié du terrain central qui abritait la manifestation.
Certains observateurs évoquent la position géographique de la région et l’enclavement de certaines de ses localités, ce qui rendrait difficile la mobilisation des militants. D’autres font état de la faiblesse de l’électorat dans cette partie du Sénégal pour expliquer cette situation. En effet, si l’on se réfère aux statistiques de la nouvelle carte électorale, Kédougou est la région qui a le poids électoral le plus faible avec seulement 65.167 électeurs sur les 6.683.043 inscrits sur le fichier électoral. D’autres encore pensent que les populations de cette région restent réfractaires aux politiques du régime de Macky Sall qui y a été battu, lors des dernières élections législatives du 30 juillet 2017.
Le président du Conseil départemental, Mamadou Agne Cissé, a promis au chef de l’Etat de faire basculer Kédougou lors des échéances en vue. Cette fois-ci, ce sera la bonne, on va corriger et la donne va changer», a-t-il déclaré dans son discours au cours du meeting de ce vendredi. En tout cas, Macky Sall, candidat à sa propre succession, dit repartir de Kédougou «confiant».