Au total six mille (6.000) migrants originaires de l’Afrique sub-saharien ont été secourus en Méditerranée, si l’on se base sur les informations des garde-côtes italiens qui ont mené plusieurs opérations de secoures, ce weekend, en coordination avec ceux de la Libye.
Sélectionné pour vous :Emigration clandestine: 6 embarcations ont cheviré, 365 migrants ont péri cette semaine en Mediterranée
A en croire bbcafrique, une partie de ces migrants a déjà été débarquée en Italie à bord de l’Aquarius, le navire de Médecins sans Frontières.
Rien que dans la journée du vendredi, une vingtaine d’opérations de secours ont permis de sauver 3.000 migrants qui étaient à bord de canots pneumatiques et d’embarcations de fortune en provenance de la Libye, à destination de l’Italie.
Ces derniers mois, les deux pays ont pris la décision d’intensifier la lutte contre l’immigration clandestine, en unissant leurs fores.
Conformément à cet accord, l’Italie a livré, le 21 avril derniers, 2 vedettes à la Libye, et 8 autres sont attendues d’ici à la fin juin 2017. Rappelons qu’en 2016, 181.000 migrants ont regagné l’Europe par les côtes italiennes.