6000! C’est le nombre de migrants sauvés en deux jours. Ce chiffre diffusé par les garde-côtes italiens et libyens, est celui issus des opérations de sauvetage entre les vendredi 5, et samedi 6 mai derniers. Les migrants étaient répartis dans une dizaine d’embarcations à la dérive. Des sauvetages qui illustrent la nouvelle politique des autorités italiennes, décidées à mener la lutte contre l’immigration clandestine.
Les informations autour de ce sauvetage font croire à une opération de grande ampleur. Il a fallu plus de quarante interventions qui ont été menées par la marine italienne, en collaboration avec l’agence Frontexet, et plusieurs ONG, vendredi et samedi, pour sauver les migrants.
Ce sauvetage répond à un engagement pris en février dernier, par le gouvernement italien d’apporter un soutien humain, et financier à des garde-côtes libyens, souvent dépassés par l’ampleur des départs vers l’Europe. Dans cette perspective, deux vedettes de sauvetage ont ainsi été livrées aux garde-côtes libyens, et huit autres devraient suivre d’ici à la fin du mois de juin.
« Face à la multiplication des départs des embarcations de fortune en Méditerranée ce week-end, une frégate espagnole a même été spécialement déroutée. Elle a permis de secourir une embarcation qui menaçait de chavirer avec 650 personnes à bord, en face des côtes libyennes », rapportaient plusieurs médias.
Depuis le début de l’année, plus de 37 000 migrants en partance de Libye, ont pu rallier l’Italie. Un chiffre en hausse de 30%, par rapport à la même période l’an passé.
Notons que, l’immigration clandestine vers l’Europe est un fléau qui ne cesse d’endeuiller des milliers de familles en Afrique. Comme une routine, Il ne se passe plus de semaine, sans qu’on assiste à des naufrages de plusieurs centaines de candidats à l’immigration.