C
ette atroce perte l’éloigne de sa mère et de ses frères et sœurs, instaurant en elle un certain manque de confiance. Cependant, « ce qui ne tue pas, nous rendant plus fort », dit-on. Alice se forge une personnalité d’acier, se jurant de prendre sa revanche sur la vie et sur cette période certes transitoire. Mais, riche en enseignement.
A l’adolescence, elle rejoint le cercle familial et jouit pleinement des siens. Sa mère, une femme forte et pleine de valeurs morales, parvient tant bien que mal à lui inculquer les valeurs phares de la vie, à savoir la persévérance dans le travail, la réussite au bout de l’effort et surtout l’estime de soi.
C’est ainsi que dans le but de décharger sa mère, Alice n’hésitait pas à faire de petits commerces dans les marchés hebdomadaires, en vendant des bijoux de pacotilles sur un plateau de fortune durant les grandes vacances au lieu de s’amuser comme les adolescentes de son âge. Ce petit pactole lui permettait alors, de faire face aux dépenses successives des rentrées scolaires afin de pouvoir s’assurer une certaine indépendance financière.
Après l’obtention de son bac avec mention, l’orientation à la faculté de médecine de l’UCAD, lui redonne de la hargne et une envie toujours plus grande d’apprendre, et d’étancher sa soif de savoir.
Elle effectue ses cliniques dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris et soutient une thèse de doctorat sur les patients d’origine africaines, vivants en France et co-infectés par le VIH et la Tuberculose. Elle renforce son parcours professionnel par une capacité en maladies Tropicales et en Santé Voyage.
Diplômée de la prestigieuse UIT de Paris- Sorbonne, Dr Alice est membre actif de la Société Française de Santé Publique (SFSP), de “l’European Public Health Association” et actrice de santé de “Médecins d’Afrique”.