La Fifa a annoncé qu’elle va réviser le règlement du fair-play qui a éliminé le Sénégal des 8es de finale du Mondial 2018 au bénéfice du Japon. Selon l’instance dirigeante du foot mondial, ce règlement pourrait gâcher le jeu, vu que les Japonais n’ont pas voulu jouer pendant les 15 dernières minutes, car ne souhaitant plus prendre de cartons au risque de se faire éliminer.
Les Lions ont été sortis de la Coupe du monde, car ils ont reçu plus de cartons jaunes que le Japon (6 contre 4). En effet, si deux équipes ont le même nombre de points et le même goalaverage, c’est le classement fair-play qui est pris en compte pour déterminer le classement. Malheureusement, Sadio Mané et sa bande ont 6 cartons jaunes contrairement au Japon qui en a reçu que 4. Après cet épisode, la Fifa a donc annoncé qu’elle fera le point sur ce règlement. «C’est la première fois que nous utilisons cette règle dans une Coupe du monde senior, après l’avoir testée notamment dans les tournois de jeunes», a rappelé le responsable de l’organisation des tournois et des évènements à la Fifa.
Selon Colin Smith, la Fifa veut «éviter les situations où les équipes pensent» à leur classement. «Nous pensons que les équipes doivent avancer en se focalisant sur leur propre performance et sur ce qui se passe sur le terrain.» Mais il ne voit pas le besoin de changer cette règle introduite en 2015. «Nous ferons le point après la Coupe du Monde, avec les retours que nous aurons sur les situations. Nous verrons ce qu’il est possible de faire sur le plan du fair-play, mais pour l’instant, on ne voit pas le besoin de changer les réglementations mises en place», a déclaré Colin Smith.