Un débat à « sens unique » ne saurait être l’apanage des débatteurs aux âmes démocratiques. Surtout dans un Sénégal où la tendance aujourd’hui est au « sens unique ». Le respect que les Sénégalais vouent à Docteur Ahmeth Khalifa Niasse est incommensurable en raison de sa prégnance islamique et de sa dextérité exégétique. Mais il peut déceler des impairs dans le cadre de l’émission QG à laquelle il est convié à la tfm. On le lui concède. Mais de là, à profiter de cette brèche pour s’attaquer impunément à Youssou Ndour relèverait de la gratuité.
Sans –à priori, Dr Ahmeth Khalifa Niasse raffole les débats polémiques et en use comme d’un sabre qu’il abat sur la tête de ses co-débatteurs.
Partout où il passe, il a toujours raison, il connait mieux que quiconque et malmène ses co-débatteurs qu’il présente souvent comme des « comédiens » incapables de prestations.Ses débats sont toujours à « sens unique ».Il en est l’Alpha et l’oméga.Point barre.
Mais nonobstant cette posture complexe, tous les Sénégalais lui vouent un grand respect car c’est un universitaire achevé qui aura démontré ses connaissances Islamiques qui se départissent de l’approche anachronique que nos compatriotes avaient de la religion du Prophète Mohameth (PSL).
Il a brassé le monde, occupé de prestigieuses postes au plus haut sommet de l’Etat.Fils de Mame Khalifa Niasse, grand érudit et premier khalife de la branche Niassène de la Tijania, il est le seul dignitaire musulman à oser accueillir le Pape Jean Paul II en terre sénégalaise en 1992.
Il est multidimensionnel puisqu’il est à la fois homme politique, guide religieux et homme d’affaires.Lors de l’émission QG du 20 mai dernier, il a décelé un sabotage qui a consisté au « Team » de la boîte à Youssou Ndour de lui interdire par toutes sortes de subterfuges de faire connaitre aux Sénégalais le plus grand Saint de tous les temps, Mame Khalifa Niasse.
A tort ou à raison, c’est ce qui a surtout suscité sa colère. Il en a ainsi profité pour formuler des attaques injustifiées sur Youssou Ndour qui lui voue un grand respect.
Il a demandé ainsi à ce dernier de présenter ses excuses aux Sénégalais. Mais lui aussi, doit présenter ses plates excuses à Youssou Ndour car ce dernier n’aurait aucune prise sur ce qui s’est passé le 20 mai 2020.
Et dans ce pays, personne ne peut présumer d’un manque de respect que le PCA du Groupe Futurs médias aurait eu une seule fois avec un guide religieux ou une tierce personne.
Et les propos dont il a fait « allusion » ne cadrent guère d’avec la personnalité du Patron de la Tfm. Ainsi, au terme de notre réflexion, il nous revient de lui demander de faire sienne cette maxime de Nicolas de Chamfort : « Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé est un bienfaiteur du genre humain –