Après un mandat de trois ans comme président de la CPI, le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, par ailleurs ex ministre de la justice, quitte la présidence de l’assemblée des Etats membres du statut de Rome, sans doute la tête haute.
Me Sidiki Kaba sera remplacé par un juge coréen, la cérémonie de passation se tiendra ce lundi 4 décembre 2017 à New York, sous sa présidence, lors d’une réunion des Etats membres de cet institut et en présence du secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres. Elu le 8 décembre 2014, Me Sidiki Kaba fut le premier Africain à occuper ce poste. Selon lui, sous son règne il y a eu l’adhésion de la Palestine et d’El Salvador. Il souligne aussi, qu’il y a du travail à faire pour qu’il ait universalité de la cour pénale internationale.
Pour lui : « L’Afrique a dénoncé une justice sélective qui produit un impérialisme judiciaire. » « Il faudrait changer cette perception. » Dit-il. Il suggère que chaque pays ait un système judiciaire qui lui permettra de juger des crimes commis sur son territoire et que la CPI reste l’ultime recours. Il a aussi prononcé quelques mots en rapport avec ce qui marque l’actualité ces derniers temps, en l’occurrence le trafic d’êtres humains.
Pour le Ministre des Affaires Etrangères, ceci est une honte pour l’humanité. « Cette traite abjecte mérite une réponse immédiate et urgente de la part de la communauté internationale. » Dénonce Me Sidiki Kaba.
Pour ce qui est de son poste à la CPI, le ministre déclare : j’ai fait ma part, je cède la place à un autre »