Toutefois, il souligne qu’ : « aucune action ne sera de trop pour y faire face». Avant d’ajouter que : «le Sénégal est honoré d’assumer la responsabilité de la coordination de la mise en œuvre de la politique commune de l’Uemoa dans les domaines de la paix et de la sécurité ».
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé «les attaques terroristes perpétrées durant ces dernières années au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger, qui constituent l’Uemoa avec le Bénin, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo».
Il a aussi tenu à assurer les autres pays de l’organisation d’intégration économique de l’engagement du Sénégal à soutenir la lutte contre le terrorisme, une « menace globale » dont l’éradication nécessite une «action concertée et résolue de la communauté internationale».
La troisième réunion du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre de la politique commune de l’Uemoa dans les domaines de la paix et de la sécurité va s’ouvrir vendredi à 9 heures, dans un hôtel de la place.