La grâce, cette prérogative du président de la République, rythme toujours les débats au Sénégal. Et Me Ousmane Sèye, sur la Rfm, de s’inviter dans la libération de Karim Wade pour apporter des précisions. Non sans dire que son sentiment est que Karim Wade et Cie doivent être amnistiés.
Le sentiment de Me Sèye est que “Karim Wade et Cie doivent être amnistiés”. Mais, s’empresse-t-il de préciser: “Si j’étais à sa place du président de la République, je ferais la même chose que lui pour être conséquent avec moi-même. Il a choisi la grâce, parce qu’il ne remet pas en cause les faits. Il ne remet pas en cause la juridiction qui a jugé Karim Wade et les autres. Il ne remet pas en cause non plus les intérêts civils de l’Etat. Et je le félicite d’ailleurs pour ça”.
Pour la grâce, avance l’avocat, “un Etat n’a pas besoin de se cacher pour son fonctionnement. L’Etat bénéficie de privilèges exorbitants du droit commun. En cas de situation exceptionnelle, la Constitution met à la disposition du président de la République et de l’Etat des pouvoirs exceptionnels pour faire face à toute situation. C’est lui qui juge discrétionnairement la situation et qui accorde sa grâce”.