Me Mbaye Sène, avocat commis d’office de Habré: « Le dossier est défendable »

Les trois (3) avocats, Mes Mbaye Sène, Mounirou Balane et Abdou Nging, commis d’office par le président de la Chambre Africaine Extraordinaire (Cae), ont déploré, ce mardi, les incidents notés lors de l’audience du 21 juillet, où l’accusé a été appelé à comparaître de force par le Président des Cae, Gustave Kam. Me Mbaye Sène de la partie civile a estimé que le dossier est défendable.

http://www.leral.net/photo/art/default/8241124-12882474.jpg?v=1441746112

« Pour un procès équitable, il est nécessaire de faire l’audit juridique du dossier Hissein Habré », a déclaré, hier, Me Mbaye Sène un des avocats de l’ancien Président tchadien commis d’office, par le président la Chambre Africaine Extraordinaire (Cae). La robe noire estime que le dossier d’Habré est défendable. « Nous allons défendre becs et ongles le dossier parce que nous estimons que le dossier est défendable », dit-il.

Poursuivant, son speech, Me Sène de dire : « nous sommes commis d’office dans des conditions parfaitement conformes à la loi. Cette commission d’office, nous ne pouvons pas la refuser. Nous ne pouvons que l’accepter. Nous allons exercer notre mission jusqu’au bout ». Quand au refus de collaboration de Habré , Me Dieng estime que l’accusé est dans son droit.

Par ailleurs, l’avocat renseigne que « les incidents survenus lors l’ouverture du procès d’Habré le 21 juillet, pouvaient être évités si son client avait reçu une sommation ». « C’est sur cette question que la Cour nous a demandé, hier, si nous avions des observations et nous avions tout simplement dit que nous nous en rapportions à la décision de la Chambre africaine », explique-t-il, après les incidents qui ont émaillé l’ouverture du procès d’Hissein Habré, le 21 juillet dernier, où Habré a été appelé à comparaître de force par le Président de la Cae.

Selon, Me Sène « les termes de cette ordonnance étaient tels qu’ils n’étaient applicables que pour la journée du 21 juillet et que devant la situation présente, il était obligé de commettre un huissier pour lui faire la sommation habituelle de comparution ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici