Abdoulaye Wade est en train de manœuvrer fort pour faire revenir le Parti démocratique sénégalais au pouvoir en 2017. Les audiences accordées à certains responsables libéraux ne sont que la partie visible de l’iceberg. L’ancien président de la République a reçu récemment Aminata Lô Dieng. Il a aussi fait la même chose avec d’autres responsables comme Malick Gackou et Aïssata Tall Sall. Un autre acte aussi posé, est la mise en place de la commission chargée de recevoir les candidats à la candidature du Pds pour la prochaine élection à venir.
Pourquoi Madické Niang a donc renoncé à diriger cette commission ? Selon une source proche du Pape du Sopi, l’ancien ministre de la Justice, ancien ministre des Affaires étrangères et avocat célèbre, constitue le plan B d’Abdoulaye Wade si Karim Wade est condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. C’est lui qui sera choisi pour faire face à Macky Sall.
Selon notre informateur, ce ne sera ni Oumar Sarr ni Modou Diagne Fada à plus forte raison Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Madické Niang, ajoute-t-il, «est un homme très respectueux et très respecté par les familles maraboutiques. De Touba en passant par Tivaouane, Ndiassane et Médina Baye, chez la communauté chrétienne, toutes ces familles religieuses manifestent une grande considération envers sa personne. Un atout que ne compte pas négliger l’ancien président de la République».
Non sans indiquer qu’«Abdoulaye Wade est prêt à porter son choix sur lui pour devenir le candidat idéal du parti et pour en découdre avec le régime en place. D’ailleurs, certains caciques du parti ont reçu l’information. Après le verdict du 23 mars, la nouvelle sera donnée par Abdoulaye Wade lui-même au cours d’un bureau politique qui sera convoqué à la permanence Omar Lamine Badji».