L’avocat de la famille de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, s’est vivement réjoui de la confirmation de l’ordonnance partielle de non lieu qui ordonne par la même occasion le jugement de Mohammed Boughaleb devant la Chambre criminelle de Dakar. Nous nous félicitons très vivement de la collectivisation de l’action de l’action publique parce que de plus en plus les victimes occupent une place prépondérante dans le déclenchement de l’action publique. Ainsi ceci ne sera plus que l’apanage du ministère public. Du coup, la modélisation de l’utilisation de la procédure pénale, va constituer une réponse aux angoisses sociales des populations devant un Etat de plus en plus défaillant », a réagit l’avocat.
« En ma qualité d’avocat de la famille, je vous confirme que la Chambre d’accusation a confirmé ce mardi l’ordonnance partielle de non lieu et de renvoi de Sidy Mohamed Boughaleb devant la Chambre criminelle près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Évidemment nous l’avons déjà dit, nous avions déjà salué cette ordonnance qui avait été rendue par le doyen des juges, et nous estimions à l’époque qu’elle tenait en compte les intérêts de la victime », poursuit-il.
« Dans ce contexte, il est très important que des victimes puissent agir et impacter sur le cours des procédures. Maintenant, nous souhaitons juste que l’audience soit fixée le plus rapidement possible pour que la famille de feu Bassirou Faye sache enfin ce qui s’est réellement passé. En réalité, nous nous étions basés sur des témoignages objectifs concordants et des faits concrets pour déposer une plainte avec constitution de partie civile. Ceci, parce que nous n’étions pas satisfaits de la direction qui avait été indiquée par le procureur de la république dans son réquisitoire aux fins d’informer adressé au doyen des juges », a ajouté Me Ndiaye.