« Il faut qu’ils reconnaissent aujourd’hui, qu’ils ont perdu. Et que la détention de Karim Wade a été déclarée arbitraire par les experts des Nations unies. Et les décisions du groupe de travail sont considérées comme des décisions de justice. La seule chose qui s’impose aujourd’hui, c’est de respecter notre signature internationale et d’en tirer les conséquences.
Le groupe de travail dit quatre choses. Premièrement : que la détention de Karim Wade est arbitraire. Deuxièmement : il faut le relâcher immédiatement. Troisièmement : il faut l’indemniser. Et quatrièmement, qu’il faut le relâcher sans condition», a déclaré Me Sall qui réagissait suite à la révélation de l’avis du groupe de travail des Nations Unies.
Avocat du fils de l’ancien président sénégalais, il a souligné que cela veut dire qu’il n’y a pas de libération conditionnelle. Il n’y a pas non plus de grâce présidentielle. C’est une libération immédiate et sans aucune condition. Aujourd’hui, nous demandons simplement au gouverneur du Sénégal de revenir à la raison. Macky Sall, c’est vrai, a tout fait pour liquider un adversaire politique. Il a utilisé la justice. Il a manipulé la justice, ça n’a pas marché. D’accord, cela a marché au Sénégal, mais Dieu merci, nous ne sommes plus dans un village isolé. Le Sénégal n’est pas isolé. Il est partie prenante d’un certain nombre de conventions»