Mbaye Diagne et Famara Diedhiou, le duo à 24 buts rate le Wagon russe

Aliou Cissé rendu public la liste des 23 lions qui disputeront le mondial 2018. Performants avec leurs clubs, Mbaye Diagne (Kasimpasa) et Famara Diedhiou (Bristol) n’ont pas été retenus. Les attaquants si prolifique cette saison sont victime d’un manque de vécu dans la tanière, et surtout d’un secteur offensif dense, ou Aliou Cissé avait plusieurs options.

Le suspense ne manquait pour consituter le secteur offensif des lions pour ce mondial, tant la concurrence était forte. Mousssa Konaté, Diafra Sakho, Keita Baldé, Mbaye Niang, Ismaila Sarr ou encore Moussa Sow ont été finalement choisis. Mais a coté, d’autres attaquants avaient postulé. Parmi eux, Famara Diedhiou (Bristol) et Mbaye Diagne (Kasimpasa) ne manquaient d’atout pour être appelé.

Famara, meilleur buteur des 5 grands championnats

Famara Diedhiou est sans doute l’un des « Lions » les plus performant en Europe cette saison. Pour sa toute première saison sous les couleurs de Bristol City (D2 Angleterre), Famara Diedhiou a marqué de précieux points. Auteur de 14 buts (dont 13 en championnat), l’attaquant international sénégalais a été un élément clé du dispositif de Lee Johnson. Ses statistiques plaident en sa faveur et postuler pour une place dans les 23 « Lions » pour Russie 2018 serait tout à fait légitime. Absent du groupe des 30 lors des deux maths amicales du Sénégal (Ouzbékistan et Bosnie-Herzégovine), l’ancien joueur d’Angers (D1 France) espère retrouver la Tanière qu’il connaît bien. « Je n’étais pas retenu, mais cela ne devrait pas me pousser à relâcher. Je dois continuer à travailler, me donner les moyens pour revenir. Aliou Cissé est un coach qui a de l’expérience, qui sait ce qu’il fait. Donc à moi de faire le maximum et attendre l’appel pour venir défendre les couleurs de mon pays », avait-il indiqué, dans un entretien exclusif qu’il nous avait accordé.

Famara Diedhiou n’a pas convaincu Cissé en D2 anglaise

A 25 ans, Famara est un joueur intéressant qui a fini de convaincre. Son gros volume de jeu (36 matchs cette saison) fait de lui un cadre à Bristol. Conscient de son énorme potentiel, l’international sénégalais reconnaît tout de même la rude bataille sur le front de l’attaque sénégalais. « Nous avons une armada offensive remarquable, avec des joueurs exceptionnels. La concurrence est bonne, car elle permet aux uns et aux d’élever leur niveau de jeu. Nous devons être compétitifs et décisifs en club. Après tout, le dernier mot revient à l’entraîneur. C‘est à lui de faire ses choix et à nous de les accepter », tente-t-il d’argumenter. Vu sa folle fin de saison, il ne serait pas surprenant de la voir dans le groupe de Cissé.

Mbaye Diagne, meilleur « Lion » en Turquie

Auteur d’un triplé samedi contre Genclerbirligi (3-1), Mbaye Diagne a une fois de plus démontré son efficacité devant les buts. L’attaquant sénégalais qui avait rejoint la Turquie dans le but d’intégrer la sélection nationale semble réaliser sa part du « contrat ». A Kasimpasa, il s’est imposé comme le leader incontesté de l’attaque. En 16 matchs, l’ancien joueur de la Juventus Turin (D1 Italie) a marqué 11 buts. Une efficacité déconcertante pour e puissant attaquant de 26 ans. Anoné lors des dernières sorties de l’équipe nationale, Mbaye Diagne n’était finalement pas retenu par le sélectionneur. « Il se dit que je suis dans une pré-sélection en vue de la Coupe du monde. C’est quelque chose qui me pousse à travailler encore plus pour être prêt si le sélectionneur fait appel à moi. J’ai toujours cru en moi et au fait que si je suis performant, ma chance viendra », avait indiqué Mbaye Diagne, dans une interview accordée à la presse française.

Mbaye Diagne et Famara Diedhiou, le duo à 24 buts rate le Wagon russe

Mbaye Diagne a empilé les buts avec Kasimpasa, mais ça n’a pas suffit

Mais entre temps, le joueur s’est bonifié en restant constant dans la performance. Dan le championnat turc, il est tout simplement le Sénégalais le plus efficace. Il devance de loin Demba Bâ et ses six buts avec le promu Goztepe. Moussa Sow (4 buts marqués en 11 matchs) qui est régulier en sélection est loin derrière de goléador de Kasimpasa. Compétitif et efficace, Mbaye Diagne a de réelles chances de découvrir pour la première fois l’équipe nationale du Sénégal. Ce qui serait un honneur pour e joueur au parcours atypique. « Je travaille uniquement dans le but d’avoir cette chance de faire mes preuves si le sélectionneur fait appel à moi. Après, ce sera à lui et à son staff de juger. Je crois que ceux qui iront au Mondial l’auront mérité par leurs performances sur le terrain. A mon niveau, la concurrence ne me fait pas peur. J’attends juste mon heure », avait ajouté l’attaquant de 26 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici