La mauvaise sortie de Seydou Gueye sur…

Le gouvernement vient de communiquer sur la libération de la chanteuse Amy collé et de la militante de l’APR, Penda Ba, emprisonnées pour offense au chef de l’Etat et insultes publiques qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, la plupart de ceux qui suivent cette affaire ont trouvé que leur arrestation était purement politique.

Après plusieurs jours de détention, elle ont pu être libérées. Mais, le jour même de leur sortie de prison, le porte-parole du gouvernement a sorti un communiqué dans lequel il explique pourquoi le Procureur de la République a décidé de leur accorder une liberté provisoire.

A l’en croire: « En dépit des nombreux appels à la clémence qui ont été entendus et de la repentance des personnes incriminées, le gouvernement tient à rappeler que l’injure et les faits outrageants restent constitutifs de délits punis par la loi ».

Mais cette sortie de Seydou Gueye, porte-parole du gouvernement n’est pas du tout du goût de certains observateurs qui trouvent que cela montre que c’est l’Etat qui dicte la voie à prendre au Procureur de la République. Et, normalement, c’est ce dernier qui devait communiquer sur la liberté provisoire accordée à ces dames.

Cette affaire relance la question que la liberté de la justice que plusieurs trouve qu’elle agit sur commande de l’Etat. Mais, ce qui est constant est que ceci mérite un grand débat pour expliquer si le gouvernement a le droit de  donner des explications sur les agissements du Procureur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici