Dans un communiqué public, la direction du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose annonce la fermeture du théâtre depuis le 21 août 2023. Cette décision découle de besoins professionnels et de travaux techniques visant à rénover et réaménager l’édifice public.
Chaque année, une grande partie du personnel prend des congés de courte durée, offrant ainsi l’opportunité de procéder à des rénovations dans divers espaces du théâtre, tels que les toilettes, les loges et la grande scène. De plus, des améliorations sont prévues au niveau de l’électrification, dans le but de renforcer les capacités nécessaires et d’assurer l’entretien de ce trésor culturel.
Selon Ansoumane Sané, le directeur général, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préservation du Grand Théâtre national. Il explique que, compte tenu d’une année chargée en programmes et spectacles, il est essentiel de faire une pause afin de réévaluer et de renforcer les aspects techniques avant qu’il ne soit trop tard.
Néanmoins, le communiqué précise que le Grand Théâtre reste ouvert aux professionnels de la culture et aux promoteurs en vue de la reprise de ses activités le samedi 16 septembre 2023.