Les relations entre la Mauritanie et le nouveau pouvoir en Gambie dirigé par Adama Barrow, l’homme d’affaires, victorieux de la présidentielle du 1er décembre 2016, ne sont pas en de bons termes. Mohamed Ould Abdel Aziz serait en colère contre Adama Barrow.
Selon les informations, le président mauritanien n’aurait guère apprécié l’accueil « timide » qui lui a été réservé à l’occasion de la prestation de serment d’Adama Barrow il y a quelques jours au Stadium de Bakau.
Mauriweb qui donne l’information révèle que le président de la Mauritanie n’a pas apprécié l’accueil « timide » qu’on lui a accordé.
Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est arrivé le jour de de l’événement, a été accueilli par la vice-présidente Fatoumata Jallow Tambajang. Alors que la veille Macky Sall avait été reçu par Adama Barrow en personne. Un traitement qui n’a pas plu au président mauritanien. Ainsi, il a décidé de la mutation de l’ambassadeur de son pays auprès de la Gambie pour les Etats-Unis au lendemain de la prestation de serment du nouveau président gambien.
Ce traitement aurait-il poussé les autorités mauritaniennes à sévir contre Banjul, surtout qu’elles estiment avoir décanté la crise post-électorale gambienne ?, s’interroge le site Mauriweb.
Aux yeux de Bâ Ousmane, un ex- ministre mauritanien, cette mutation est sans doute une promotion, mais pour les nouvelles autorités gambiennes, la lecture peut être tout autre.