Les moyens déployés par l’État pour la qualification de l’équipe nationale pour le mondial en Russie, les objectifs pour ce rendez-vous du football mondial, le jeu des poulains d’Aliou Cissé, la charte de bonne conduite, l’ambiance dans la tanière, les primes aux « lions » et la candidature du Sénégal à la Can après 2023, sont autant de sujets sur lesquels le ministre des Sports, Matar Ba, s’est prononcé dans cette interview exclusive accordée à Seneweb. Entretien.
Quel est votre sentiment après cette qualification acquise dans la difficulté pour la prochaine coupe du monde ?
L’État a mis beaucoup de moyens pour cette qualification de l’équipe nationale au prochain Mondial en mettant la délégation dans d’excellentes conditions. Nous avons reçu du président de la République des instructions pour créer les conditions pouvant permettre à l’équipe nationale de bien participer.
Aviez-vous imaginé une non qualification de l’équipe nationale ?
Je dois dire que ne pas se qualifier était inacceptable. Nous avons des joueurs dans tous les plus grands championnats. Nous avons un très bon coach et un excellent encadrement. Et tous les moyens adéquats ont été déployés par l’État qui n’a pas lésiné sur les moyens.
Quel est l’objectif fixé aux lions pour ce Mondial organisé en Russie ?
Nous avons une ambition pour le Mondial, mais pour le moment, nous attendons le tirage dans quelques jours pour savoir dans quelle poule nous serons. Après quoi, des objectifs spécifiques seront fixés. Mais notre objectif, notre ambition, c’est de faire mieux qu’en 2002.
Êtes-vous d’avis qu’il y’a un certain nombre de choses à améliorer dans cette équipe nationale du Sénégal ?
Il y’a des choses à parfaire. Dans tout travail, il y’a des choses à améliorer. Même pour les grandes nations de football comme le Brésil, on cherche toujours à parfaire des choses. Le travail sera poursuivi avec l’entraîneur et l’encadrement technique. Des faits extra-sportifs avaient été notés en 2002.
Des dispositions ont-elles été prises pour ce Mondial ?
Nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour nous inscrire dans cette dynamique. Depuis belle lurette personne n’entend plus parler de ces faits divers dans la tanière parce qu’il y’a un code de conduite et une charte. La fédération gère bien le groupe et le coach veille avec rigueur. Aujourd’hui, nous touchons du bois.
Pour certains, l’affaire des primes aurait créé des tensions dans la tanière. Qu’en dites-vous ?
Il n’existe aucune tension avec ces histoires de primes des “Lions”. La prime a des cibles. Le Chef de l’État l’a dit, elles sont destinées aux joueurs et à l’encadrement. Donc il n’y a pas la moindre zone d’ombre ni aucune difficulté.
Il est dit que le Sénégal a l’ambition de déposer sa candidature à la Can après 2023.Qu’en est-il ?
Nous avons un programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives et nous pensons que d’ici quatre ou cinq ans, tous ces chantiers seront terminés. Ainsi nous pourrions remplir les critères pour pouvoir déposer notre candidature pour la coupe d’Afrique des séniors après 2023.