Aujourd’hui, à Fatick, lors d’une cérémonie de remise de financements à des femmes de la localité, le ministre Matar Bâ, devant les micros des journalistes, s’est saisi de l’occasion pour se prononcer sur ce qui marque l’actualité politique nationale. Il s’est en outre, prononcé sur l’affaire Khalifa Sall et entre autres cas, les dossiers de Barthélémy Dias et le maire de la Médina, Bamba Fall.
“Khalifa Sall, s’il n’a rien à se reprocher, s’il est irréprochable des charges qui lui sont collées, qu’il se justifie, qu’il le prouve au lieu de crier à une cabale, à un complot politique contre sa personne”, a déclaré en substance, le maire républicain, Monsieur Ba.
“L’Ige est passé dans ma mairie pour une inspection de ma gestion entre 2011 et 2015, elle l’avait aussi fait pour Macky Sall lui-même et je rappelle que cette institution n’est pas une création du président Macky Sall, donc Khalifa Sall n’est pas un cas isolé” a précisé Matar BA.
Ainsi, pour le ministre, le maire Dakar n’est nullement en prison à cause d’une soit disant cabale politique, mais pour une mauvaise gestion de la caisse d’avance.
Se prononçant sur la cas Barthélémy Dias, le ministre s’est fait clair . Pour lui, “il s’agit d’un meurtre, ceci étant, il faut que justice soit rendue même sans plainte”. Ainsi, toujours dans le même élan, le ministre a rappelé que Barthélémy Dias n’a fait que répondre à l’appel de la justice qui est là pour tous les Sénégalais.
“Le parti socialiste est une association privée, il faut que les Sénégalais apprennent à faire le discernement sur ce fait, Bamba Fall étant de ce parti, il répond à une plainte de sa propre association, l’Etat du Sénégal, ni Macky Sall n’est mêlé à tout cela” a tenu à préciser Matar BA pour dire que le dossier de Bamba Fall est loin d’être une dossier politique.