Après l’accueil triomphal du candidat du Benno Book Yakkar, nos reporters qui ont passé la nuit dans la ville de Mame Mindiss ont été interpellés par les Fatickois sur la destination des millions annoncés par Matar Ba et ses ouailles.
Sous couvert de l’anonymat, un responsable de la mouvance présidentielle nous a confié, « dans la commune seuls les militants et proches de Cheikh Kanté, Ibrahima Souka Ndella Diouf et Malick Ndiaye ont vu la couleur de l’argent de la campagne. Les autres sont dans leurs grosses voitures à parader et à distribuer des enveloppes aux personnes qui chantent leurs louanges ». A sa suite une femme rencontrée au quartier de Lougadem nous a saisi sur l’ambiance de la campagne en ce moment à Fatick, pour se plaindre de l’attitude de Mbagnick Ndiaye et de Matar Ba, « deux responsables à qui le Président Macky a tout donné, car avant Macky ils n’étaient rien. Aujourd’hui ils se comportent comme des arrivistes. Leurs millions n’existent que dans la bouche. Les enveloppes que nous avons vu ici proviennent de Cheikh Kanté qui nous a habitué à des soutiens à chaque campagne », avant de continuer son propos en louant « l’attitude de Ibrahima Souka Ndella qui sans bruit vient en appui aux militants de tout bord ». Fatick se réveille douloureusement au lendemain de l’accueil de son fils, du fait de l’ambiance de rivalité entretenue par le Maire de la Ville et le Président du Ndef Leng, d’après les différents militants rencontrés sur place.
Pour rappel, le comité électoral que dirige Matar Ba s’est fendu d’un communiqué pour annoncer une disponibilité financière de 68 millions avec une contribution de 32 millions du Ministre des sports. Nous avons tenté de parler aux équipes du Maire sans succès avant de quitter la capitale du Sine.
Setal