Massata, le fils de Lamina Diack parle « Je ne vais pas disparaître du Sénégal »

Times24.info: Au Sénégal, Massata, le fils Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF (décembre 1999 à août 2015), inculpé pour corruption en France, a déclaré rejeter toutes les accusations contre son père.

Massata, le fils Lamine Diack, ancien président de l'IAAF (décembre 1999 à août 2015). Times24.info

« Il n’y a jamais eu d’extorsions de fonds sur les athlètes. Je n’ai jamais rencontré aucun athlète, aucun agent, personne dans ce monde, à qui j’ai demandé un paiement. Je travaille avec les sponsors, avec les gouvernements, le comité olympique. Je rejette toutes ces allégations. Je n’ai jamais été impliqué dans un système de corruption ou d’extorsion de fonds des athlètes. Je rejette totalement cela », a-t-il déclaré à la BBC.

Selon le fils de l’ancien président de l’IAAF, ces accusations procèdent d’une volonté de salir le travail de son père.

« Soudainement, ils vont détruire tout ce qu’il a construit en 16 ans et durant les 39 ans qu’il a passé à l’IAAF. Je trouve cela triste et je ne reconnais pas certains actes et certaines déclarations. C’est une question de vie. Nous laissons tout entre les mains de Dieu », ajoute-t-il.

Massata Diack, par ailleurs consultant à l’IAAF, n’est pas en état d’arrestation ,il précise « Je ne vais pas disparaître du Sénégal où je vis ».

A ses yeux, si la justice fait son travail, les enquêteurs comprendront que Lamine Diack âgé de 82 ans, n’a rien fait.

« S’ils veulent enquêter, ils sont libres de le faire au Sénégal. Ils ont les canaux pour envoyer des enquêteurs. Tout ce qu’ils ont comme accusations, je suis prêt à y répondre. Avant que Lamine Diack ne quitte ses fonctions, il n’y a aucun athlète russe accusé de dopage qui n’a pas été sanctionné », conclut-il.

Pour rappel, mi-novembre, le Sénégalais Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé. Mardi, il a été de nouveau inculpé lundi en France pour corruption dans le scandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances.

Certains indiscrétions de direLamine Diack a terni l’image du Sénégal dans le monde.

Selon la presse, la patronne du parquet financier de Paris, Éliane Houlette, est plus que jamais déterminée à faire tomber ce qu’elle qualifie de « système de corruption » mis en place pour racketter des athlètes pris pour dopage. « Nous n’avons pas arrêté le fils de M. Diack parce qu’il n’est pas venu à Paris lorsqu’il devait le faire. Mais, il est aussi impliqué dans cette affaire », a indiqué Eliane Houlette qui, ajoute que « Massata Diack était très actif dans le système de corruption mis en place. Si nous en avons l’opportunité, il sera arrêté .

Times24.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici