Revoilà Pape Massata Diack. Déjà mis en examen notamment pour corruption liée à l’attribution des Jeux Olympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro, le fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est accusé d’avoir promis d’obtenir des voix des membres du Comité international Olympuique (CIO) en faveur de la candidature de Pyeongchang (Corée du Sud) aux JO 2018 , au détriment de Munich (Allemagne) et d’Annecy (France).
Dans l’un des courriels « strictement confidentiel » et daté de 2010, le fils de Lamine Diack réclame 12 millions de dollars, notamment sous la forme d’un contrat de sponsoring pour la Ligue de Diamant, organisée par l’IAAF.
A en croire le quotidien Libération qui relaie l’information dans sa parution du jour, Pape Massata Diack réclame également 1,5 million de dollars pour contribuer à la campagne politique de son père et la même somme afin de mener des opérations de lobbying en faveur de la candidature de Pyeongchang (Corée du Sud), six mois avant le vote.
Pour rappel, les Jeux olympiques d’hiver de 2018, officiellement appelés les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver, se sont déroulés du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud, ville qui a été élue le 6 juillet 2011, à Durban en Afrique du Sud lors de la 123e session du Comité international olympique.