Sa maison a été le pied à terre sanit-louisien d’El Hadji Malick Sy et de Cheikh Ahmadou Bamba. Lui leur père spirituel. Homme e Dieu et grand érudit de l’islam, serigne Mor Massamba Diéry Dieng a joué un rôle déterminant dans la vie fondateur du Mouridisme et du vulgarisateur de la Tidianya au Sénégal.
C’est dans ce foyer de la foi que Maodo a effectué pour la 1er fois le khadratoul Diouma, raconte Mamoune Aw, petit fils de Amadou Ndiaye Mabéye. Maodo qui subjuguait l’entourage par sa manière unique de psalmodier le saint coran, draine du monde autour de lui. L’aura qui se dégageait de lui faisait de ses khadratoul Diouma les rencontres les plus prisées. Dans son boubou gris cendre, des lunettes blanches suspendues sur un nez pointu, Mamadou Aw fouine dans ces souvenirs,qui le lâchent par moment. Puis de son timbre bas, il raconte : « Avant qu’il n’instaure la Zawiya, El Hadji Malick tenait ses khadratoul Diouma dans cette mosquée, par la suite, ni la maison ni la mosquée ne pouvait contenir ce monde qui qui venait y prendre part. Les fidéles occupaient toutes les routes environnantes », ajoute l’homme aux cheveux blanc homogène. Dans sa quête de savoir, son père, Ousmane Sy, le recommande à Mor Massamba Diéry Dieng, avec ui il a partagé la même école coranique. De même que Mor Anta Salih, père de Serigne Ahmadou Bamba Mbacké. Mor Massamba était comme un père pour Maodo et Bamba qui lui a rendu visite plusieurs fois lors de ses déplacements à saint-louis.
Après avoir acceuilli Maodo dans son domicile, il lui accorda la main de sa fille, Yaçine Dieng, qui devint sa deuxième épouse. « La famille de Sokhna Rokhaya (1er épouse) avait refusé de la donner en mariage à Maodo. C’est quand ils ont su qu’il était le filleul de Mor Massamba qu’ils lui ont accordé la main de leur fille » fait savoir Sokhna Anta Dieng petite fille de Serigne Mamoune Ndiaye. « Mor massamba voulait même accordait la main d’une de ses filles à Cheikh Ahmadou Bamba, ajoute la dame. Mais comme il avait déjà 4 épouses, il a donné la main de Maimouna Dieng à Serigne Mbacké Bousso. »
Connu pour sa maîtrise des paroles de Dieu, Mame Mor Massamba Diéry, originaire du village de ndiéguéne Bamé dans le cayor, a contribuer a démocratiser le savoir. C’est ainsi qu’il installa des daaras qui essaimèrent dans le quartier Nord de l’île et dans plusieurs autres endroits de la ville.
L’obs
Père spirituel ????