Comme Imam de la plus grande Mosquée de Dakar, Massalikoul Jinaan, Serigne Mountakha a nommé Serigne Bassioru Lo , petit fils Serigne Ndam Abdourahmane Lô, un des grands disciples de Cheikh Ahmadou Bamba. L’homme de confiance du khalife général des mourides est un amoureux de la science, qui a voyagé partout pour s’en approprier.
Naissance
Serigne Mountakha est allé puiser dans la famille de Serigne Ndam Abdourahman Lô, quatrième disciple à faire allégeance auprès du fondateur du mouridisme, pour désigner l’imam de Massalikoul Jinaan. Serigne Bassirou Lô est fils de Serigne Moustapha Lô, qui fut l’un des plus grands conférenciers des mourides.
Fils de Sokhna Astou Mbacké, fille d’un neveu de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Bassirou Lô est né en 1960 à Darou Salam Kayel dans le département de Mbacké durant le khalifat de Serigne Fallou Mbacké.
Coran
L’imam de Massalikoul Jinaan a vécu auprès de son père jusqu’à l’âge de débuter l’apprentissage du Saint Coran. Il est alors confié à Serigne Souhaibou Mbacké, fils de Serigne Touba. Il est resté labas durant des années. Par la suite, il est envoyé par son père à Diourbel, après de Serigne Mor Mbaye Cissé et y resta jusqu’à mémoriser le Saint Coran.
Voyage
Après cette étape, Serigne Bassirou Lô se lance dans la formation des sciences islamiques et à la littérature musulmane. Parti au Gabon en premier temps, il est passé par le Niger, la Côte d’Ivoire. Il est parti par la suite en Arabie Saoudite où il est parvenu à obtenir une maîtrise et major de sa promotion en Sciences islamiques et Littératures modernes à l’Université Imam Ibn Saoud. De retour au bercail, il a été de 1990 à 1994, directeur de l’Insitutut Al Azhar à Saint-Louis nommé par Serigne Mourtada.
Après sa maîtrise, l’Imam de la plus grande mosquée de Dakar est parti aux USA en 2001 . Au pays de l’Oncle Sam, il a continué à se forger pour parler la langue et maîtriser l’informatique. Il a été bibliothécaire, professeur d’Arabe au centre islamique de New York. Entre temps, Keur Serigne Touba à New York a été érigé et Serigne Mountakha l’avait nommé comme Imam. Il est resté labas jusqu’en 2013.
Massalikul Jinaan
En 2013, l’imam est rentré au Sénégal et reprend ses activités sur l’enseignement Coranique avec son Daraa qu’il a installé à Darou Salam Kayel. Serigne Moustapha Lô, qui a eu à diriger la prière d’inauguration de la Mosquée Massalikoul Jinaan, fait partie des admirateurs de Serigne Fallou Mbacké. Il parle couramment l’arabe et l’anglais.