Un communiqué de la Coalition Defar Sarew parvenu à Senego fait état de la conférence des Leaders qui se sont réunis ce mardi à son siège à Dakar, présidée par son Coordonnateur national Mody BEYE, Secrétaire général du parti de la Convergence des Patriotes Démocrates.
« La CDR, suite aux actes barbares perpétrés contre treize (13) personnes en Casamance, s’en offusque et condamne jusqu’à la dernière énergie cet assassinat odieux, inhumain et inqualifiable. Les auteurs du carnage qui a coûté la vie à 13 personnes dans la forêt de Bofa Bayotte en Casamance doivent être identifiés et neutralisés pour toujours. Les responsabilités doivent être situées et des sanctions appropriées prises pour que force reste à la loi », s’indigne le Coordonnateur via le communiqué.
En outre, « la CDR compatit à la douleur de leurs familles et de tout le peuple sénégalais épris de paix et présente ses condoléances. Elle se félicite de la réaction rapide du Chef de l’État qui a ordonné une enquête minutieuse pour que les auteurs de l’attaque soient recherchés et traduits en justice. La Coalition soutient et fait sien l’appel du Chef de l’État du 31 décembre 2017, pour une paix définitive en Casamance », renseigne le document.
Elle ajoute en conclusion qu’à « l’heure de l’érection des régions en pôle de développement, la Casamance présente tous les atouts du point de vue économique, culturel, environnemental, touristique et son écosystème est favorable pour son rayonnement. Le développement économique de cette région qui regorge de potentielles richesses passe inéluctablement par la paix et la concorde des cœurs ».