Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a affirmé qu’il est impossible pour le Sénégal d’ « être émergent avec 150 000 étudiants », estimant qu’il faut « 700 000 étudiants aux environs de 2027 pour atteindre un tel objectif ».
M. Niane a fait cette déclaration en introduisant samedi une conférence axée sur le thème : « Les réformes de l’Enseignement Supérieur sont-elles pour le mieux être de l’Étudiant ? ».
Il a à cette occasion souligné la nécessité d’augmenter le nombre d’étudiants au Sénégal, soulignant que les pouvoirs publics ont pris l’option de multiplier les institutions universitaires.
Mary Teuw Niane a déclaré qu’ils n’ont pas pendant longtemps pris les mesures qu’il fallait pour développer l’enseignement supérieur, et leur attitude a été toujours de tout faire pour que les étudiants ou les enseignants ne bougent pas.
Or, une université favorise l’émergence de pôles économiques, a-t-il fait observer, ajoutant : « Si vous mettez beaucoup de cerveaux quelque part, vous favorisez un espace d’attraction. »
Il a donné l’exemple de l’UGB, en rappelant qu’à ses débuts il était difficile de trouver à Saint-Louis, à certaines heures, une boutique ouverte.
« Aujourd’hui, à 5 h du matin, cela est possible, et mieux, entre Ngallèle et l’université, les anciens se rendront compte que beaucoup de choses ont changé dans l’environnement », a-t-il fait remarquer.
Le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de procéder aux réformes en cours, indiquant que bien qu’elles peuvent être mal comprises, ces réformes vont avoir un impact à long terme.
D’après lui, même pour l’introduction du Campusen, la plateforme dédiée aux inscriptions des étudiants, beaucoup de critiques avaient été soulevées, mais au finish l’efficacité a été au rendez-vous.
Le Ministre a insisté sur la nouvelle orientation de l’enseignement supérieur, mettant l’accent sur les filières scientifiques.
Ainsi, pour encourager les étudiants à se lancer dans ces filières, tous les bacheliers des séries S1 et S3 seront automatiquement bénéficiaires d’une bourse