Des tentes modernes vont être installées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) afin de permettre aux étudiants et aux enseignants de poursuivre les cours en attendant la fin des travaux de construction et de réhabilitation des amphithéâtres entamés au sein de l’université a annoncé, jeudi a Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
‘’Des tentes modernes vont être mis en place sous peu, la commande a été déjà faite. Elles permettront d’abriter les cours en attendant la fin des travaux’’, a-t-il dit au terme de la visite des chantiers ouverts à l’UCAD et de la deuxième tranche de la cite des enseignants, etc. M. Niane démarrait par l’UCAD une tournée nationale qui le conduira à Ziguinchor, Kolda, Diourbel, Bambey, Thies et Saint-Louis.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces visites de chantiers sont un suivi des 11 décisions retenues à l’issue de la concertation nationale sur l’Enseignement supérieur. « Les infrastructures et les équipements sont les volets les plus importants de ces décisions. A l’UCAD, c’est la réhabilitation des amphithéâtres qui est le plus important et des ressources importantes ont été remises à mon département pour cela’’, a-t-il dit.
Accompagné du recteur, de députés, d’enseignants et de syndicalistes, Mary Teuw Niane a d’abord visité la deuxième tranche de la cité des enseignants inaugurée par le président de la République le 31 juillet dernier.
Les clefs de cette cité composée de 140 logements ont été distribuées et certains propriétaires ont déjà occupé leur appartement.
Un jardin d’enfants et une aire de jeux seront érigés pour embellir ce site dont certaines parties attendent d’être électrifiées et raccordées au réseau hydraulique.
La visite s’est poursuivie à l’UCAD 3 où 14 villas abritant 7 écoles doctorales récupérées à l’Armée française par l’Etat ont été rétrocédées à l’Université.
Ici sont hébergés le gestionnaire du nom de domaine SN, le centre national de santé de la mère et de l’enfant, la cellule d’assurance qualité et l’incubateur préparant les étudiants dans le domaine de l’auto emploi.
Le nouveau bâtiment abritant les logements des étudiants à la facultés des Sciences juridiques et politiques, la faculté des Sciences et techniques, la FASEG, le CESTI, l’UCAD2 et la faculté de médecine où les entrepreneurs promettent de finir les travaux en fin novembre ont été visités par le ministre et sa délégation.
Quelque 28 étudiants vont démarrer cette année leur étude dans des langues jugées prioritaires pour le pays dans le nouveau laboratoire des langues entièrement équipé par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Répondant aux revendications des syndicalistes, étudiants et parents d’étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reconnu l’existence de certaines difficultés dans le milieu universitaire à cause des nouvelles réformes engagées.
Cependant, M. Niane a invité ces acteurs de l’école à la patience, à soutenir la modernisation des universités entreprise par l’Etat et à ‘’agir ensemble’’ pour redonner à l’UCAD son image d’université d’excellence.