La marque Nivea fait face à un scandale après une publicité « épouvantable » de la crème hydratante qui promet aux femmes noires une « peau visiblement plus claire » .
La marque de beauté fait actuellement la publicité de sa nouvelle crème hydratante « Natural Fairness », une publicité qui serait destinée aux femmes vivant au Nigeria, au Ghana, au Cameroun et au Sénégal, rapporte The Sun.
Les panneaux publicitaires montrent l’ancienne Miss Nigeria, Omowunmi Akinnifesi, appliquant la crème pour se faire éclaircir la peau
La société allemande a également un spot TV dans laquelle on voit un mannequin noir qui devient plus claire après avoir appliqué la crème.
Suite à cette publicité jugée raciste et insultante, les internautes ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation et leur dégoût. Ces derniers utilisent dans leurs commentaires le hashtag #PULLITDOWN et exigent que cette publicité soit supprimée.
Un homme d’affaires, William Adoasi basé à Londres a également critiqué cette publicité.
« Voici la raison pour laquelle les entreprises africaines devraient être développées pour répondre à nos besoins. Nivea ne s’en sortira pas si elle continue avec leur publicité épouvantable », a-t-il déclaré sur son compte Instagram.
Fuse ODG, un artiste hip-hop britannique d’origine ghanéenne s’est également prononcé sur l’affaire. « Pour vous qui insinuez que le mot clair signifie beauté, retirez ces panneaux que vous avez placés en Afrique ».
Cet incident survient après que la marque Dove ait été obligée de s’excuser pour sa publicité jugée raciste.