Des décennies qu’au nom de Le Pen sont accolés les prénoms Jean-Marie et Marine, sauf que ces derniers sont ce qu’on appelle des prénoms d’usage et ne sont pas ceux inscrits véritablement sur leur carte d’identité.
Qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen croit en ses chances d’accéder à l’Elysée. Et si tel était le cas, la patronne du Front National se verrait, selon la tradition, remettre par le grand chancelier de la Légion d’honneur à la rosette de la Grand-croix ainsi que le grand collier de Grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur, le tout en prononçant une formule rituelle. L’occasion serait alors donnée d’assister en direct à la révélation du véritable prénom de la candidate d’extrême droite. Car Marine Le Pen ne se prénomme pas ainsi, le véritable étant : Marion Anne Perrine.
Mais rien de répréhensible au regard de la loi car utiliser un nom d’usage alors que l’on est candidat à l’élection présidentielle est une chose assez courante. En effet comme l’avait rappelé, en 2012, un article publié sur le site Slate.fr, nombreux ont été les candidats à l’investiture suprême à se présenter devant les Français avec un prénom différent de celui inscrit sur leur carte d’identité.
À l’article du magazine en ligne de rappeler alors que Jean-Marie Le Pen s’appelle en réalité Jean Louis Marie Le Pen ; que le vrai prénom de José Bové est en réalité Joseph. De même pour Ségolène Royal qui se prénomme en fait Marie-Ségolène ; Eva Joly n’est pas en reste puisque l’ancienne candidate écologiste d’Europe-Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle de 2012 s’appelle Gro Eva Joly. Nous dirons que tout cela permet de faire des économies d’encre.
Gala