,
Le Tchad a accueilli cette semaine, la candidate à l’élection présidentielle française. Elle a été reçu par le Président Idriss Déby. La candidate du front national dont la visite a pris fin ce mercredi 22 mars a rencontré le groupe Barkhane, une force française de lutte contre le djihadisme dans le sahel.
Marine le Pen a également eu à des entretiens avec le parlement tchadien et le président de l’Assemblée Nationale Haroun Kabadi.
Il était prévu que le Pen et la première dame du pays se rendraient à l’hôpital et qu’une conférence de presse viendrait clôturer sa visite.
Sanslmitesn.com
vous propose, in extenso, quelques phrases de la présidente du Front National:
Interrogée par les journalistes du Figaro sur l’objectif de sa visite au Tchad, Marine Le Pen a répondu: «Je suis venue pour développer un certain nombre de principes et d’idées. La sécurité et la prospérité de la France et de l’Afrique sont indissociables. Nous devons nous appuyer massivement sur la coopération avec les pays francophones. Aujourd’hui, cette coopération est ridicule: la France n’y investit que 300 millions d’euros.»
Continuant ses propos, elle ajoute: «Il faut soutenir l’éducation, l’agriculture et, si l’on veut réduire les flux migratoires, il faut aussi agir sur l’axe de la défense et de la sécurité. Je souhaite y consacrer 0,7% du PIB, soit environ 16 milliards d’euros. J’ai expliqué au président Déby que je n’entendais pas continuer cette politique de la «Françafrique», faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques. Je lui ai dit également que j’étais un défenseur de la souveraineté des Etats, alors que l’Union européenne ne cesse de faire du chantage.»