La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, par ailleurs maire de Kaolack, est sur deux fronts. Sa Ville a accueilli ce mardi le lancement de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme et, la commune voisine, Fatick, est endeuillée avec la mort d’au moins 20 personnes dans le chavirement d’une pirogue à Toubacouta, hier, lundi 24 mars.
Elle a préféré se rendre au chevet des familles des victimes du chavirement de pirogue. Mais, elle a tenu à faire un plaidoyer en faveur de la commune lors de la cérémonie de lancement de la journée de lutte contre paludisme.
Parmi les doléances écrites et posées sur la table par son représentant, Mariama Sarr demande au ministère de la Santé de permettre trois pulvérisations supplémentaires à Kaolack pour combattre la maladie. La maire n’a pas manqué de souligner que durant la période de pic de transmission, l’équipe municipale procédait à la destruction des gîtes larvaires en sus d’une opération de saupoudrage effectuée en relation avec le service d’hygiène.
Ces efforts ont permis de faire des progrès dans la lutte contre le paludisme. L’édile de Kaolack s’en est félicité : «Les actions menées, telles que la campagne « un lit, une moustiquaire », ont contribué à considérablement faire baisse le pourcentage du paludisme. Il était de 95%, il y a quelques années, il est actuellement de 29%. Les efforts conjugués des uns et des autres, pourraient, d’ici peu, nous aider à atteindre les 5%, synonyme de pré-éradication du paludisme dans notre ville.»