Moustapha Diakhaté est un ami sincère de la première dame, Marème Faye Sall. Il peut être même considéré comme le protecteur de la première dame au point de vouloir la sauver du déluge. Le patron du futur mouvement dénommé « Farlu Jubanti Sénégal » qui veut fait tomber le président à partir d’une pétition, veut par contre sauver la femme de ce dernier en faisant d’elle une anti-3ème mandat…
Moustapha Diakhaté veut couler Macky Sall avant 2024…mais il veut sauver la femme de ce dernier de ce qui peut arriver de terrible. Moustapha Diakhaté a en tête la fin de Wade et le sort réservé à Karim Wade qui a fait de lui un éxilé dans les dunes du Qatar. Et Moustapha Diakhaté ne veut pas que l’actuelle première Dame connaisse une fin malheureuse lorsque son mari Macky Sall va chuter; il est prêt à tout, quitte à inventer des choses, rien que pour sauver son amie, Marème Faye.
Sur le plateau du ans l’émission Grand Jury de la Rfm, Moustapha Diakhhaté a déclaré ce qui suit : « La première Dame n’est pas dans une logique de 3ème mandat de Macky Sall. Elle ne m’a pas jamais fait part de ça. D’ailleurs, elle a été peinée de la tournure de mes relations avec le Président. Elle ne voulait pas que cette affaire soit réglée par des limogeages politiques politiciens »…Et toute la presse de reprendre en boucle que Marème faye Sall est contre le 3ème mandat….
D’ailleurs, il vient de nier avoir dit que Marième Faye Sall n’est pas en faveur d’un troisième mandat pour Macky Sall dans l’émission « Ultimatum » sur Seneweb Tv…Mais nos confrères de la RFM n’ont pas inventé ces propos.
Marème Faye est-elle réellement contre le 3ème mandat parce qu’elle n’en a jamais parlé à Moustapha Diakhaté ? Marème Faye Sall est-elle encore contre le 3ème mandat parce qu’elle a été peinée par la séparation entre son époux Macky Sall et Moustapha Diakhaté ? Est-ce parce qu’elle n’en parle pas avec Moustapha Diakhaté qu’elle n’est pas dans cette logique ? Moustapha Diakhaté est-il la voix autorisée pour confirmer ou infirmer les dires de Marème Faye Sall ?
Moustapha Diakhaté est dans une logique de sauvetage périlleux ; il veut éviter à Marème Faye une fin douloureuse. Devin ou oracle, Moustapha Diakhaté, en fin vaticinateur, a prédit la fin de Macky Sall en 2024…mais il veut quand même sauver la femme de Macky Sall de cette chute qui va emporter tout son clan. Et il pourra ainsi dire au lendemain de 2024, « Marème Faye a toujours été contre le 3ème mandat ».
Mais Moustapha Diakhaté n’est pas dans le secret du couple et ce qui se dit entre le président et son épouse, relève du secret familial et aussi du secret d’état. Donc Moustapha Diakhaté peut gérer son amitié avec la première dame mais ne peut pas se faire maître des décisions de la première dame surtout en ce qui concerne le destin politique de son époux. Moustapha Diakhaté peut être un redoutable opposant qui peut se montrer généreux avec ses adversaires…Mais il doit éviter d’être un « diseur de bonne aventure ».