Le mardi de Wade…Un danger plane sur Dakar

Le mardi de Wade…Un danger plane sur Dakar

 

Me Abdoulaye Wade l’a dit dès son arrivée, il n’est pas là pour s’amuser. Il l’a démontré en faisant le tour des régions pour galvaniser ses troupes et leur redonner un nouveau souffle de vie. C’est dans cette même veine que, face à la lenteur noté dans la distribution des cartes d’électeur, il a appelé les Sénégalais à une marche, ce mardi, à partir de 15 heures, de la Place Washington au ministère de l’Intérieur pour exiger le sésame devant leur permettre d’accomplir leur devoir citoyen.

Si l’opposition et la société civile sont d’accord qu’il y a un réel problème à ce niveau, une partie d’entre eux ont déjà décidé de ne pas y participer. Pour certains, c’est indéniable que l’ancien Président veut provoquer l’autorité administrative en choisissant un itinéraire qui a été interdit de manifestation par arrêté justement durant son magistère. D’autres appellent les citoyens à aller plutôt vers les commissions pour retirer leurs cartes au lieu de braver l’autorité.

Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a été clair : « L’administration prendra toutes les dispositions qu’il faut pour sécuriser le pays dans son entièreté ». Ce qui veut dire que les forces de l’ordre ne laisserons personne fouler au pied l’arrêté en question. Il ne faut donc pas exclure des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Et actuellement, rien ne semble arrêter Gorgui. On se rappelle qu’il a une fois forcé un barrage de police, il ne serait pas étonnant de le voir rééditer l’exploit.

En tout cas, il faudrait éviter par tous les moyens possibles que ce pays sombre dans une escalade de la violence. Les Sénégalais méritent mieux que leurs fils soient les agneaux du sacrifice des politiciens. Exiger de recevoir sa carte d’électeur est un droit mais le faire en respectant les lois et règlements de sa Nation est un devoir de chaque citoyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici